Une éclosion de salmonelle est venue se mêler de nos oignons cette semaine alors qu’une quantité importante d’oignons rouges et jaunes provenant de la Californie ont été contaminés.
L’avis de Santé Canada suggère d’éviter de « manger, d’utiliser, de vendre ou de servir des oignons rouges, blancs, jaunes ou jaunes sucrés distribués par Thomson International inc. ou tout produit qui en contient » ce qui n’est jamais trop bon pour la business, mais rappelle aussi que les oignions canadiens ne sont pas à risque.

On compte désormais 339 cas au Canada et 640 aux États-Unis, et heureusement aucun décès. Mais avec des cas déclarés dans 43 États et 7 provinces, de l’Île-du- Prince-Édouard au Nevada, et des traces de contamination dans des repas préparés et dans d’innombrables épiceries et Walmart, on demeure à la fois perplexe et incrédule face à la portée ahurissante que peuvent avoir des oignons provenant d’un seul producteur.
Tout aussi intrigante est la question de Lucie de Sainte-Dorothée cette semaine : « Comment est-ce que la salmonelle a bien pu se retrouver sur des oignons ? »
En effet, on associe la plupart du temps cette bactérie à, par exemple, des poitrines de poulet qu’on laisse traîner sur un comptoir de cuisine humide pendant qu’on termine notre émission sur Netflix.
Bien que l’enquête de la Food and Drug Administration soit toujours en cours, un peu comme cela fut le cas plus tôt cette année avec la laitue romaine, il est fort à parier que les oignons ont été « victimes » de… contamination animale. En effet, règle générale, une infection humaine à la salmonelle survient lorsque de la nourriture ou de l’eau contaminée par des matières fécales infectées est ingérée (bon appétit !)

On rappelle que selon Santé Canada, chaque année, plus de 4 millions de Canadiens souffrent d’une intoxication alimentaire. Les symptômes comprennent généralement des nausées, des vomissements, de la diarrhée, des crampes d’estomac et de la fièvre — soit sensiblement les mêmes effets qu’après avoir assisté à un spectacle d’Éric Lapointe.

(Publié le 14/08/20)