Bonne nouvelle pour les paresseux que nous sommes : une nouvelle étude démontre que le jardinage est aussi bon sur le plan émotionnel que la marche, le vélo ou un repas au resto.

En effet, les chercheurs de l’Université de Princeton ont constaté que le niveau de bien-être émotionnel — ou de bonheur, oserait-on dire — ressenti durant le jardinage était similaire à ce que les gens ressentaient en faisant du vélo, en marchant ou en dînant.

D’autres constats de l’étude, qui s’est déroulée auprès de 370 personnes dans les villes américaines de Minneapolis et Saint-Paul :

  • + Le jardinage de légumes est associé à un bien-être émotionnel plus élevé que le jardinage ornemental. Les légumes seraient donc tout aussi bons pour la santé mentale que physique.
  • + Dans l’étude, qui demandait aux gens de classer plusieurs activités, le jardinage était la seule activité où les femmes et les participants à faible revenu déclaraient respectivement un bien-être émotionnel plus élevé que les hommes et les participants à revenu moyen / élevé.
  • + Le bien-être ressenti en jardinant à la maison n’est pas différent de celui en entreprise.
  • + Et finalement, être en compagnie de quelqu’un durant ses séances de jardinage n’était pas un facteur significatif pour le bien-être émotionnel.

Mais ça, tout jardinier le savait déjà…

(publié le 22/05/2020)