Si vous êtes un humain et que vous vivez au 21e siècle, il y a de grandes chances que vous passiez une grande partie de votre vie a) devant un écran et b) à manger trois fois par jour à des heures fixes.
Mais dans les deux cas, il serait bon de se rappeler que la vie n’a pas toujours été ainsi (bonne chance de convaincre vos ados pour les écrans).
En effet, quand on parle de bouffe, l’humanité a passé une grande partie de son existence à manger seulement quand deux conditions fondamentales étaient réunies : la faim et la disponibilité de la bouffe.
Les Romains, par exemple, mangeaient seulement un repas par jour et cela ne les a pas empêchés de conquérir le monde.
Et comme on vous l’expliquait l’an dernier, l’importance capitale du petit déjeuner a été largement promue par des études subventionnées par... Kellogg’s.
Donc, qu’arrive-t-il quand on ne mange pas à des heures fixes ? Ou moins souvent ? Dans une étude publiée plus tôt ce mois-ci dans la revue Cell Metabolism, des chercheurs ont séparé au hasard 58 hommes et femmes obèses en trois groupes. Pendant huit semaines :
- Le premier groupe pouvait manger ce qu’il voulait, sans compter les calories, mais seulement entre 15 h et 19 h
- Le second mangeait ce qu’il voulait, mais entre 13 h et 19 h
- Le troisième, un groupe témoin, mangeait sans restrictions
Résultat : Dans les deux groupes qui pratiquaient le jeûne intermittent, les participants ont consommé en moyenne 550 calories de moins par jour et ont perdu 3 % de leur poids. Autrement dit, en mangeant à leur faim pendant une période plus restreinte de la journée, les gens mangent tout simplement moins.
Et si vous cherchez à perdre du poids, on vous laisse avec cinq conseils infaillibles (et non-scientifiques) que nous avons nous-mêmes testés :
Comment savoir ? Eh bien si vous mangez quelque chose qui provient d’un sac, d’une boîte, ou qui est issu d’un emballage coloré avec un logo, et qui est appuyé par une campagne publicitaire exhaustive avec site web, concours et porte-parole sexy, ou pire qui a un personnage de dessin animé dessus, désolé, mais il y a de fortes chances que cela ne soit pas de la vraie bouffe.
2. Si vous n’avez pas faim, ne mangez pas. (Concept.)
3. Buvez majoritairement de l’eau. Souvent.
4. Marchez. Tous les jours. De préférence dehors.
5. Coupez dans les produits animaliers et gavez-vous d’une variété de fruits et légumes. Autant que vous voulez.
Bienvenue.
(Publié le 31/07/20)