Quand exactement avons-nous décidé que manger du dessert pour déjeuner était une bonne idée? Croissants, chocolatines, biscuits, muffins, brownies, gâteaux  — de quel cerveau frustré est venu l’idée que se gaver à jeun d’un mélange ahurissant de sucre le matin était foncièrement une bonne idée pour notre santé?

Un de ces génies est nul autre que le médecin John Harvey Kellogg qui, en 1897, propose des flocons plutôt secs à base de maïs comme déjeuner santé «pur», et qui devait aussi enlever l’envie … de se masturber (frustré, on vous disait). Depuis, les compagnies de céréales ont raffiné leurs produits, si bien qu'en 2014, une analyse exhaustive révélait que les 1,556 céréales disponibles contenaient tellement de sucre qu'une personne consommant une portion moyenne par jour, destinée aux enfants, avalerait plus de 10 livres de sucre par an — seulement en mangeant des céréales.

On en profite donc pour mettre les pendules à l’heure.
+ Primo, le déjeuner n’est PAS le repas le plus important de la journée. Les «études» martelant ce point étaient — ne tombez pas en bas de votre chaise — largement subventionnées par les compagnies de céréales… comme Kellogg.

+ Et deuxio, le matin, votre corps a plutôt besoin de choses, disons, plus «élémentaires». De l’eau pour vous réhydrater, de la lumière du jour pour vous aider à mieux dormir et un peu de mouvement et d’exercise pour s’activer.

+ Si vous avez faim, les fruits sont toujours recommandés et demeurent une valeur sure. Et si vous n’avez pas faim le matin, on vous propose un concept révolutionnaire et innovateur.

Êtes-vous prêt?

Si vous n’avez pas faim le matin : Ne. mangez. pas.

(Publié le 31/05/2019)