Utilisé par les Incas et par la NASA, on peut dire que le quinoa est un aliment qui transcende le temps. On en profite pour vous tracer les grandes lignes de ce noble grain qui, on vous le rappelle, en plus d’être polyvalent et délicieux, et paqueté de bonnes choses pour la santé.

Historique
Le quinoa est la pierre angulaire de l’alimentation en Amérique du Sud, et pourtant il a pris du temps à faire son apparition chez nous. Si vous vous demandez pourquoi il n’est pas aussi populaire que la tomate (qui a aussi été rapportée par les conquistadors, avec des tonnes d’argent et d’or, il va de soi), c’est simple : la farine de quinoa n’a pas de gluten, donc elle n’est pas très prisée pour faire du pain, ce qui en a fait un aliment incomplet aux yeux des envahisseurs.
Pour cette raison, à l’époque, le conquistador Francisco Pizarro a ordonné la destruction de tous les champs de quinoa lors de son passage en Amérique du Sud — c’est le genre de chose que font les conquistadors, malheureusement. 

Mais heureusement, des plants ont survécu en haute altitude et le quinoa a graduellement refait son apparition au fil des ans.

Ce crétin de conquistador Francisco Pizarro qui tente de compenser pour sa sauvagerie en portant quelques plumes au casque.
Le quinoa pousse en altitude et a différentes couleurs.

Variétés
Tout comme les cheveux de votre nièce, le quinoa a une palette de couleurs assez impressionnantes et funky— passant du blanc, au mauve en passant par le rose et l’orange. Mais on retrouve communément trois grands types de quinoa :

  • + Le blanc, qu’on pourrait appeler le quinoa de base. Il est celui qui est le plus léger et « fluffy » à la cuisson.
  • + Le rouge, qui goûte encore plus la noisette et a une texture plus « crunchy »
  • + Le noir, qu’on n’a honnêtement pas goûté, mais qui se veut plus prononcé au goût et légèrement plus sucré

C’est justement à cause de tous ces facteurs que notre chef Patrice Gosselin l’apprécie : « J’aime le quinoa essentiellement pour son goût de noisette qui diffère du couscous. J’aime aussi le fait qu’il y ait différentes couleurs pour ajouter de la variété dans l’assiette. Je l’utilise en salade, mélangé avec plein de légumes. On peut aussi y intégrer des légumes feuilles tels que des épinards, de la roquette ou du chou frisé. Il remplace haut la main le riz. Et cru, il peut facilement remplir des oreillers ou déglacer votre entrée. »

Les avantages
Il y en a tellement qu’on va vous référer vers un autre site pour les détails, mais en gros, en voici quelques-uns qui sont franchement impressionnants :

+ Très riche en protéines et contient tous les acides aminés
+ Faible indice glycémique
+ Riche en minéraux comme le fer et magnésium
+ Très riche en antioxydants
+ Sans gluten

Tout cela pour dire que le quinoa est vraiment un aliment cinq étoiles, et sans surprise, c’est un peu pour cela que la NASA l’utilise pour nourrir ses astronautes. 

(Publié le 27/03/2020)