Face à notre insatiable appétit pour la pomme parfaite, sachez qu’une toute nouvelle pomme sera lancée en grande pompe cet automne : la Cosmic Crisp, qui se veut le résultat de 20 années d’études et de recherches.

Développée par l’Université de Washington et un hybride des variétés Enterprise et Honeycrisp, on nous promet une pomme rouge, juteuse, avec une texture ferme et croquante, qui est aussi très sucrée et qui possède une saveur explosive. Rien de moins.

Pour assurer son succès, rien n’a été laissé au hasard :

  • + En plus d’avoir un site web, la pomme a aussi sa propre bande-annonce.
  • + Son nom original — le plutôt fade et scientifique « WA 38 » — a été changé pour Cosmic Crisp à la suite d’un concours ouvert au public.
  • + Le lancement de la nouvelle pomme sera soutenu par une campagne sur les réseaux sociaux ainsi que des slogans publicitaires du genre « Imaginez les possibilités » et « La pomme des grands rêves ».

Si vous vous demandez pourquoi on emprunte à Apple ses techniques de promotion et de marketing pour le lancement d’une simple (et vraie) pomme, deux choses à retenir :

  1. On devait commencer la production de la Cosmic Crisp avec seulement 300 000 arbres dans la région de Washington, mais la nouvelle pomme a tellement impressionné dans des dégustations grand public que les producteurs en ont demandé quatre millions, ce qui a mené à une loterie pour octroyer les premiers arbres disponibles.
  2. Les producteurs de l’État de Washington — qui détiennent l’exclusivité de la culture de la pomme — ont déjà englouti pas moins de 500 millions de dollars dans sa culture et son développement.

Donc, on mise gros sur la pomme justement pour éviter d’en avoir gros sur la pomme (insérer bruit de tambour ici).

(Publié le 26/07/2019)