Le mouvement végé gagne du terrain, mais il a eu droit à un tsunami d’appui cette semaine lorsque Oprah — oui, elle — a déclaré qu’elle allait dorénavant manger un repas à base de plantes par jour. Pourquoi ?

La reine des ondes a visiblement été émue ? ébranlée ? inspirée ? lors d’une récente entrevue avec Suzy Amis Cameron, la femme du réalisateur James Cameron (qui a récemment coproduit le documentaire Game Changers). Celle-ci lui a révélé que « changer un de vos repas par jour pour un repas à base de plantes permet d’économiser 200 000 gallons d’eau et l’équivalent en carbone de conduire de Los Angeles à New York. Et on parle d’une personne. Alors, imaginez si on multipliait cela ! »

Cette nouvelle approche est justement au coeur de la démarche (et du livre) de Cameron, intitulé OMD (One Meal a Day), soit un repas par jour sans viande pour sauver la planète.

La réaction d’Oprah a été presque instantanée, déclarant après la diffusion de l’entrevue à ses 42,7 millions de suiveux sur Twitter qu’elle acceptait de relever le défi.

Si vous vous demandez toujours ce qu’une salade au lunch peut faire pour la Terre, on vous garroche quelques faits relevés du site OMD, pour le plaisir :

  • + L’élevage animal est responsable de 14,5 % des gaz à effets de serre — plus que l’ensemble des transports combinés.
  • + C’est aussi le principal facteur d’extinction et de perte de biodiversité dues aux terres nécessaires pour le pâturage et à la production d’aliments pour le bétail.
  • + L’élevage du boeuf génère 20 fois plus d’émissions de gaz à effet de serre et nécessite 20 fois plus de terre que la culture des légumineuses, par gramme de protéines.

Et en dernier lieu, on vous rappelle qu’il existe un nombre ridicule d’études sérieuses démontrant que la viande n’est pas vraiment bonne pour la santé — au contraire — ni nécessaire à une bonne alimentation.

On vous le mentionne, en passant, au cas.

(Publié le 8/11/2019)