L’arrivée de l’Impossible Burger et de la galette Beyond Meat a carrément bouleversé notre vision du burger traditionnel. Mais qu’en est-il de l’oeuf et du poulet ? Si vous avez entrepris un virage végé, mais êtes tout simplement incapable de vous passer d’oeufs, heureusement, une alternative assez révolutionnaire est à nos portes.

En effet, la compagnie JUST lancera sous peu, dans certains Walmart aux États-Unis, son produit JUST Eggs qui est à base de haricots mungos et qui a le même goût et la même texture que les oeufs.

Le président de la compagnie, Josh Tetrick, en a fait l’annonce cette semaine sur les ondes de l’émission Fox Business (donc, cela doit être vrai).

Servi en bouteille, les JUST Eggs contiennent par portion le même nombre de calories que les oeufs (70), presque la même quantité de protéines (5 g vs 6 g), le même gras (5 g) et zéro cholestérol. Mais surtout, JUST utilise 77 % moins d’eau que les producteurs d’oeufs et a une empreinte carbone 40 % moins élevée.

Pas de nouvelles encore concernant l’arrivée du produit au Canada, mais sachez que Tim Hortons est présentement en mode « test » avec JUST Eggs, offrant depuis la fin juillet un sandwich aux oeufs complètement végé dans certains de ses restaurants dans le sud de l’Ontario, moyennant un léger supplément de 60 cents.

Pour ce qui est du poulet, le colonel Sanders a sauté dans la guerre féroce de la viande végé la semaine dernière en testant, à un de ses restaurants d’Atlanta, du poulet frit sans poulet, rebaptisé le Kentucky Fried Miracle. Résultat : une file d’attente interminable et une rupture des stocks après seulement cinq heures de vente.

On lance donc la question philosophique : qu’est-ce qui arrivera le premier au Canada, l’oeuf ou la poule végé ?