Du Guide alimentaire canadien à l’Université de Harvard, on a tous entendu les avertissements de réduire notre consommation de viande, surtout la viande rouge, pour notamment éviter les maladies du coeur. Le Centre international de Recherche sur le Cancer a même déclaré la viande rouge «probablement cancérogène» en 2015 - ce qui est peu dire. Logiquement, on se rabattait donc sur la viande blanche comme le poulet ou la dinde, qui était jugée plus «santé». Vraiment?
The American Journal of Clinical Nutritionvient de décapiter ce mythe avec une récente étude qui démontre :
+ Qu’elle soit rouge ou blanche ,la viande augmente le taux de cholestérol LDL (communément appelé le «mauvais cholestérol»).
+ Ronald Krauss, chercheur et scientifique responsable de l’étude : «Nous nous attendions à ce que la viande rouge ait un effet plus négatif sur le taux de cholestérol sanguin que la viande blanche, mais nous avons été surpris de voir que ce n’était pas le cas. L’effet sur le cholestérol est identique lorsque les niveaux de graisse saturée sont équivalents.»
+ Finalement, l’étude réaffirme ce qu’on savait déjà, mais on vous le répète quand même, au cas : les protéines à base de plantes continuent d’avoir un effet bénéfique sur la santé.
(Publié le 14/06/2019)
Le poulet en chiffres
729 971 245
Poulets abattus au Canada en 2018, soit 18 millions de plus que l’année précédente.
913%
Augmentation de la consommation annuelle du poulet par personne au Canada depuis 1960.
65 fois
Les poulets d’élevage grossissent 65 fois plus rapidement que leur taux normal de croissance.
6 semaines
Durée de vie moyenne d’un poulet d’élevage, au lieu d’une espérance de vie normale de 7 à 8 ans.