Cela fait quand même un petit bout qu’on en parle, mais ils sont enfin arrivés : les Just Eggs — ces faux oeufs à base de plantes qui nous proviennent de la compagnie « Just » en Californie  — sont maintenant disponibles au Canada, notamment chez Walmart et Metro.

Confectionnées principalement à base de haricots mungos et d’eau, ces galettes d’oeufs végétaux offrent une solution de remplacement facile et efficace aux oeufs traditionnels, qu’on peut préparer en toute simplicité, à la poêle, dans le grille-pain, au micro-ondes ou au four.

Mais pourquoi un oeuf à base de plantes, vous dites ? 

Quelques raisons rapides, en rafale :

  • + Primo, le Just Egg contient autant de protéines qu’un oeuf, soit environ 7 g par portion.
  • + Plus important encore, la confection d’un Just Egg utilise 98 % moins d’eau, 86 % moins de terre et génère 93 % moins de gaz à effet de serre qu’un oeuf traditionnel, ce qui n’est quand même pas négligeable.
  • + Contrairement aux oeufs qui sont des petites bombes de cholestérol et de gras — un oeuf contient près de deux fois plus de cholestérol qu’un Big Mac —, le Just Egg n’en contient aucun. Par conséquent, il vous épargnera les nombreux dommages collatéraux associés aux oeufs qui ont été identifiés dans plusieurs études, comme les maladies du coeur, le diabète et le cancer.
  • + Aussi, et on le dit sans naïveté, il nous semble qu’en 2021, il serait peut-être temps qu’on tourne la page sur une industrie qui broie des poussins vivants.

Finalement, côté saveur, on ne peut que lever notre chapeau aux Just Eggs, car ils goûtent à s’y méprendre les oeufs — même s’ils sont un petit peu salés à notre goût et qu’ils contiennent quand même quelques ingrédients qui rapportent gros au Scrabble, du genre, « maltodextrine » ou encore « transglutaminase » (mais rien comparé à ce qu’on trouvait dans un Mister Freeze…)

Pour l’instant, seule la version congelée est disponible, mais sachez qu’aux États-Unis, le produit est aussi vendu en bouteille sous forme liquide, pour faire notamment des oeufs brouillés et des omelettes, toujours sans briser d’oeuf — et sans broyer des poussins vivants.

(Publié le 29/05/2021)