Règle générale, on ne cherche pas trop à réinventer ce qui est rond.
La roue. Le bouton à quatre trous. Et la bouteille de vin ronde.
C’est pourtant ce que s’est donné comme mission l’entrepreneur Santiago, et sa compagnie britannique Garçon Wines, avec sa nouvelle bouteille révolutionnaire qui pourrait bien changer notre façon de savourer notre chardonnay.
Inventée principalement pour trouver une façon de s’assurer qu’une bouteille puisse se glisser dans une boîte aux lettres en Angleterre, la bouteille a un look plat, à la fois élégant et futuriste, même si elle contient toujours le 750 ml habituel. Mais son véritable attrait réside dans les économies d’échelle qu’elle offre sur toute la chaîne d’approvisionnement vinicole :

  • + Une bouteille est 87 % plus légère que la classique en verre — elle pèse 63 grammes, pour être précis — ce qui représente des économies considérables en frais de transport.
  • + Plus facile à emballer, elle maximise l’espace et réduit le risque de cassure. On peut mettre dix bouteilles dans une caisse qui normalement contiendrait quatre bouteilles rondes (si vous vous posez la question, le secret est huit à la verticale et deux à l’horizontale par-dessus).
  • + Elle est faite de plastique à la fois recyclé et recyclable.Mais justement à cause du plastique, le vin à l’intérieur des bouteilles ne peut être conservé plus de 18 mois, ce qui vient un peu contrecarrer la magie intrinsèque d’un des rares choses dans la vie qui s’améliore avec le temps.Car le plus grand défi de Garçon Wines sera de convaincre l’amateur de vin qu’on peut parfaitement savourer son pinot grigio provenant d’un contenant en plastique qui ressemble étrangement à du shampooing.

    Quand on sait que nous avalons à notre insu l’équivalent d’une carte de crédit en plastique par semaine, et qu’on découvre tous les jours que le concept du plastique 100 % recyclé est plus un mythe qu’une réalité, on demeure sceptique sur le fait que tout cela passe comme une bouteille à la poste.

(publié le 13/12/2019)