Si vous n’avez pas beaucoup d’espace pour un jardin, si vous voulez maximiser votre rendement et si vous êtes un amateur de géométrie rectangulaire, difficile de trouver mieux qu’un jardin carré pour vos premiers essais. 

Mieux connu sous le nom de Square foot gardening, le concept a été perfectionné par Mel Bartholomew, qui en a fait une fondation pour promouvoir l’agriculture, facile et accessible, à travers le monde.

Les avantages comparés au jardinage traditionnel en rangée ? Cela coûte la moitié, utilise 20 % moins d’espace, 10 % du volume d’eau et, plus important encore pour les êtres foncièrement paresseux que nous sommes, cela requiert seulement 2 % du travail. Sans compter que le système élimine pratiquement les mauvaises herbes à lui seul, le creusage inutile ou le travail intensif de la terre avec quelconque outil infernal. 

Comment on fait son jardin carré

BAC1

Vous prenez quatre planches de bois (non traité) de 4 pieds de longueur et d’au moins 6 pouces de hauteur. Il se vend aussi des kits préfabriqués en plastique, comme on voit ici.  Vous faites une boîte de 4 x 4 que vous déposez dans un endroit ensoleillé (donc, pas dans votre sous-sol).

Vous mettez une toile géotextile dans le fond, ou simplement du carton.

Vous remplissez votre boîte avec le mélange suivant, à volume égal :
1/3 de vermiculite (pour aérer)
1/3 de fumier ou d’engrais quelconque (pour nourrir)
1/3 de mousse de tourbe ou peat moss (pour maintenir l’humidité du sol) 

Ensuite, vous divisez votre boîte de 4 pieds par 4 pieds en 16 pieds carrés (c’est mathématique) avec des lanières de plastique ou encore de la corde, et vous avez alors des espaces bien définis et optimisés de culture pour vos légumes et fines herbes.

Chaque légume y trouve son compte

En suivant les nombreux guides disponibles sur le web, vous serez ébahi de voir la quantité de légumes que vous pouvez cultiver dans cet espace supposément restreint.
Les légumes plus gros comme les tomates, poivrons ou aubergines ont besoin de chacun un espace pour bien pousser, soit un pied carré de terre. Mais dans ce même seul pied carré d’espace, vous pouvez aussi faire pousser neuf plants d’épinards.

Six poireaux.
Neuf betteraves ou oignons.
Ou 16 plants de roquette.
Ou 16 laitues à feuilles.
Ou 16 carottes.
... Et une souris verte (insérer bruit de tambour ici).

Bref, les possibilités mathématiques sont infinies et les résultats sont tout simplement remarquables.

Et lorsque la saison est terminée, simplement gratter votre terre pour l’aérer, ajouter un peu de terreau au besoin au printemps, et vous êtes prêts à recommencer à faire vos calculs savants.

(Publié le 17/04/2020)