Si vous n’êtes pas cliniquement fonctionnel le matin avant d’avoir avalé un minimum de six cafés, vous serez heureux d’apprendre que vos artères ne seront nullement affectées par votre dépendance à votre latte glacé espresso blond à la vanille avec boisson aux amandes (par exemple). En effet, une nouvelle étude publiée par la British Heart Foundation dévoilée cette semaine démontre que boire du café — que cela soit une tasse par jour, trois ou plus — n’est pas associé à un durcissement des artères, comme on l’a longtemps cru.
Au fil des ans, les études sur le café ont eu le don de nous laisser aussi perplexes que les noms et formats de café chez Starbucks :
- 1981 : Une étude de Harvard établit un lien entre le café et le cancer du pancréas
- 1991 : Le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) classe le café comme «probablement» cancérogène
- 2016 : Le CIRC se ravise, précisant que sont plutôt les boissons chaudes qui sont dangereuses et non le café.
- 2017 : La Société européenne de cardiologie affirme que boire plus de café réduit le risque de décès prématuré
- 2019 :L’American Journal of Clinical Nutrition nous apprend que boire six tasses de café ou plus augmente les risques de développer une maladie du coeur de 22%.
Toutefois, aujourd’hui, la majorité des scientifiques s’entendent sur les nombreux bienfaits du café.
Et même si un excédent de café peut vous donner des palpitations, vous faire fixer le plafond pendant de longues heures la nuit ou encore vous pousser à écrire un opéra allemand, sachez que la boisson est très sécuritaire, avec seulement 51 cas d’intoxication ou de surdose liés à la caféine répertoriées depuis 1959 — soit presque autant que de décès causés par la foudre annuellement aux États-Unis (49).
2 000 000 000 000
Cafés servis par année dans les Tim Hortons au Canada
158 600 000
Sacs de 60 kg de café ont été produits mondialement en 2018, provenant en majorité d’Amérique du Sud, surtout du Brésil.
600 000 $
Montant estimé versé par McDonald’s à une septuagénaire en 1994 pour avoir subi des brûlures au troisième degré après avoir renversé son café dans l’auto.
12 kg
Café consommé par chaque Finlandais annuellement, faisant d’eux les plus grands buveurs de café au monde, suivis de la Norvège et de l’Islande. Le Canada est le seul pays non européen à percer le top 10, avec 6,5 kg par personne.