Avec le printemps qui arrive enfin, on peut se vanter d’avoir survécu à un autre hiver assez brutal merci, et aussi d’avoir passé à travers une saison de grippe plutôt virulente. Car le virus de l’influenza gagne incontestablement du terrain à chaque année, avec un nombre alarmant de 80,000 morts aux États-Unis en 2017-18 ainsi que deux fois plus d’hospitalisations au Canada cette année chez les jeunes de moins de 16 ans comparativement à l’an dernier. Quel rapport avec la bouffe vous dites? Justement.

Figurez-vous qu’une étude cette semaine de l’université d'État du Michigan démontre qu’un additif alimentaire couramment utilisé dans une panoplie de produits transformés — comme les frites McDonalds, les croquettes de poulet, le popcorn micro-onde, la margarine, les céréales et la gomme à mâcher  — aurait un effet secondaire dévastateur sur notre capacité de lutter contre la grippe.

En effet, le butylhydroquinone tertiaire (BHQT pour les intimes) viendrait sournoisement affaiblir notre système immunitaire notamment lorsqu’il s’agit de combattre la grippe, au point de même neutraliser l’efficacité des vaccins.

Autrement dit, pour utiliser des termes scientifiques, manger de la scrap scrapperait nos chances contre la grippe. Pour terminer, vous serez heureux d’apprendre que le butylhydroquinone tertiaire est une fabrication parfaitement artificielle, qu’il se retrouve aussi dans les vernis, les pesticides et les produits cosmétiques et qu’utilisé de façon judicieuse, il peut aussi vous rapporter 113 points au Scrabble.

(Publié le 5/04/2019)