44 551 Français. Et huit ans de suivi alimentaire. Voilà un peu l’ampleur de l’étude menée par NutriNet-Santé qui examinait le lien entre la consommation d’aliments ultra-transformés et la mortalité. Les résultats sont assez troublants : la trôlée d’additifs, de sel et de sucre ajouté qu’on retrouve dans la majorité des aliments « prêts à manger » sont effectivement dangereux pour la santé, augmentant le risque de mortalité de 15 %. Qu’est-ce qu’un aliment ultra-transformé vous dites?

Des collations ou snacks, des desserts ou repas préparés d’avance qui contiennent généralement plusieurs produits aussi mystérieux qu’imprononçables, qui valent 79 points au Scrabble. Pas besoin d’être scientifique pour savoir que votre grand-mère n’utilisait pas ces ingrédients nébuleux dans ses recettes.

Quelques-uns de nos préférés : le phosphate monocalcique qu’on retrouve dans une boîte de biscuits Dare; l’érythorbate de sodium dans une quiche congelée de Plaisirs Gastronomiques ou encore, notre préféré, le carbohyméthyl cellulose de sodium dans les Mr. Freeze. Un délice.

(Publié le 21/02/2019)