En cette semaine d’Halloween et du mois des morts, on en profite pour rendre hommage à des aliments obscurs et étranges… mais qui sont vraiment bons pour vous. Et on tient à vous assurer que les aliments de cette liste n’ont subi aucune transformation pour l’occasion. Non seulement vous les voyez là dans leur état naturel (enfin, presque), mais en plus, ils sont bons pour la santé. Puisqu’on vous le dit.

LES TOP 5 ALIMENTS OBSCURS ET ÉTRANGES
QUI SONT VRAIMENT BONS POUR VOUS

Sa forme un peu grossière, son bulbe à cratères prononcés, sa finition rugueuse peuvent en rebuter quelques-uns. Pourtant, sa chair est très riche en fibres et donc, efficace sur le transit intestinal qui est, comme on le sait tous, la clef du confort et du bonheur — après des sièges chauffants dans son auto, évidemment. Et en plus, il est riche en vitamine K, qui participe à la coagulation du sang et à la formation des os. Et même s’il a l’apparence d’une tumeur géante, il aurait des effets bénéfiques sur les cellules cancéreuses, ce qui prouve hors de tout doute que les apparences sont souvent trompeuses — mais pas tout le temps quand même.

Oui, c’est vrai : sa peau vert pâle ornée de sillons, de boursouflures et de pustules vous rappelle étrangement un membre de votre famille que vous n’invitez jamais au réveillon du Nouvel An, mais qui trouve toujours quand même le moyen de se pointer la face quelques minutes avant l’échange de vœux. Mais ne vous arrêtez pas à son apparence : le melon amer, qui se cuisine principalement en Asie à la vapeur ou en potage, fait aussi l’objet d’importantes études pour son rôle joué dans le combat contre le cancer. Selon des chercheurs américains, il empêcherait la croissance des cellules cancérigènes. Ce qui n’est pas le cas du membre de votre famille auquel nous faisions référence un peu plus tôt.

Dépendant de notre état d’esprit, la palourde royale a ce don magique de faire rire ou rêver. Mais mis à part la pléiade de farces phalliques ou de rêves humides qu’elle peut inspirer, il faudrait aussi rappeler que les palourdes sont en soi une véritable mine d’or de phosphore, zinc, cuivre, sélénium et aussi une source exceptionnelle de fer. En effet, une portion de palourdes contient quatre fois plus de fer qu’une portion identique de foie de bœuf ou de veau. Donc, la palourde royale n’est pas seulement majestueuse en apparence. Son Altesse livre aussi en substance.

Non, ce n’est pas une pieuvre ou une araignée sur les stéroïdes qui pend d’un arbre; c’est en fait un des plus vieux agrumes au monde (oui, vous avez bien lu : c’est un agrume). Étonnamment, ce fruit riche en vitamine C ne contient pas de chair, mais uniquement de la pelure ou de l’écorce. On le cultive principalement en Asie, et il sert surtout à parfumer les aliments, l’alcool, les cosmétiques et à se mettre sur la tête pour des imitations ratées de Kathleen.

On ne sait pas trop qui fut le premier à mettre cette créature marine dans la bouche, mais on ne peut que conclure que cette pauvre personne était vraiment mal prise. En effet, disons que dans le palmarès beauté du monde aquatique, la lotte décroche facilement le trophée « Steve Buscemi ». Mais pour compenser son physique plus qu’ingrat, elle se rattrape par son goût et sa valeur nutritive, car elle constitue un bon apport en acides gras polyinsaturés et oméga-3. Sa chair est maigre, ferme et sans arêtes, son goût est légèrement sucré et se compare à celui du pétoncle ou du homard, le prix en moins. Le truc : l’acheter en filets. Ou envoyer votre conjoint l’acheter.

(Publié le 1/11/2019)