On le sait, le temps des Fêtes apporte son lot d’excès. Que cela soit des heures de magasinage interminables, des cadeaux parfaitement inutiles ou une consommation d’alcool excessive qui mène à une malencontreuse Danse des canards sexy avec la tante Thérèse, on a tous, à un moment donné, le besoin d’oublier. Une récente étude indienne sur la meilleure recette pour contrer les effets sournois de l’alcool tombe donc à point.

Les grandes lignes

  • + Après avoir testé de nombreux aliments en laboratoire et concocté plusieurs mélanges, l’étude démontre que la meilleure solution pour contrer les effets de la gueule de bois est un breuvage composé de 65 % de poire, 25 % de citron doux et de 10 % d’eau de coco. Et en plus, cela a le mérite d’être bon au goût, ce qui n’est pas négligeable dans ces circonstances.
  • + En effet, tous ces ingrédients ont la capacité magique d’accélérer la production de deux enzymes importants (l’ADH et l’ALDH) qui aident le foie à neutraliser les effets secondaires des shooters de vodka à la guimauve qui semblaient pourtant une bonne idée la veille.
  • + Autre constat : la vitamine C, qu’on définit souvent comme remède miracle pour mieux récupérer, a en réalité l’effet contraire, et a fait dégringoler les deux enzymes de 88 % en laboratoire.
  • + Finalement, il faut souligner que tous les tests ont été effectués en laboratoire. On s’entend qu’idéalement, il faudrait les faire sur des gens sur le party qui, le lendemain, regrettent foncièrement le jour où ils sont nés.

Rappel important, même si c’est les Fêtes
Si vous vous demandez pourquoi l’alcool est si difficile à métaboliser et a des effets aussi néfastes, on se permet de vous rappeler que tout comme l’amiante, l’arsenic et la viande rouge, il est un produit classé cancérigène « Groupe 1 » par le Centre international de recherche sur le cancer. Et vous aurez compris que dans ce cas-ci, le Groupe 1 n’est pas la « meilleure catégorie ».

Bref, on a beaucoup parlé récemment des dangers du cannabis et de la crise des opiacés, mais il serait peut-être bon de se rappeler que l’alcool trône au sommet du palmarès des substances qui cause le plus de ravages. Autrement dit, l’acceptation sociale n’amoindrit pas les dangers. Au contraire. On l’a vu avec le tabac. On le voit avec la viande. Et l’alcool fait également partie de cette équation.

Sur ce : santé !

(Publié le 13/12/2019)