Fruits ou légumes, protéine animale ou végétale, fromage biologique ou Cheez Whiz Bacon — on est tous un peu déchirés par nos choix alimentaires au quotidien. Mais on oublie parfois que le « quand » on mange est tout aussi important que le « quoi ». Selon la chronobiologue Emily Manoogian, sur le plan évolutionnaire, les deux indicateurs les plus puissants pour mesurer le passage du temps ont toujours été la lumière du jour et la nourriture.

Le problème évident d’aujourd’hui est que les deux sont accessibles 24 heures sur 24 (deux mots : Narcos & nachos.)  Résultat : que cela soit en raison d’un gavage télévisuel nocturne, d’un décalage horaire ou encore d’un travail de nuit, notre horloge interne peut facilement chavirer et mener à des problèmes de santé plutôt sérieux comme le diabète et les maladies du cœur.

Ses recommandations : manger toujours dans une fenêtre de 10 heures, ne pas manger au moins trois heures avant de se coucher et toujours se rappeler que notre corps a besoin d’au moins 12 heures de jeûne tous les jours pour bien fonctionner. Bonne chance.

(Publié le 21/02/2019)