Chaos en France cette semaine, pas à cause des gilets jaunes, mais plutôt parce que l’arrivée du nouveau robot culinaire Monsieur Cuisine Connect de la compagnie Lidl a presque causé des émeutes dans certains magasins. En effet, les Français se sont rués sur la nouvelle machine qui coupe, hache, cuit, broie, pèse, râpe, émulsifie, mélange, saisit, pétrit, remue, mijote — le tout avec écran tactile couleur de sept pouces.
Pourquoi tant de folie?
+ Il y a l’attrait technologique et un côté pratique, sans aucun doute. Monsieur vient avec un livre de recettes programmé et remplace haut la main un éventail d’outils de cuisine qui encombrent nos tiroirs.
+ Il y a aussi la simplicité et l’infaillibilité du robot. On a beau être puriste, il faut reconnaître qu’il est très difficile — voire impossible — de rater une recette avec ce genre de machine, que cela soit une ratatouille ou un risotto
+ Mais on soupçonne que la frénésie pour Monsieur est plutôt reliée au prix. En effet, jusqu’à maintenant, le marché des engins culinaires intelligents était monopolisé par le Thermomix, la Cadillac des machines, qui coûte 1299 euros en France. Monsieur Cuisine Connect offre les mêmes prouesses, mais au tiers du prix, soit 359 euros, d’où la cohue.
Sans surprise, à cause de la forte demande, on a retrouvé des Monsieur Cuisine Connect en vente sur le web dès le lendemain… à trois fois le prix. Malgré tout, on ne peut que saluer ce genre d’engin qui favorise et encourage la cuisine à la maison. Mais quand on voit la frénésie qui s’empare des gens pour un produit à bon prix — comme des pots de Nutella par exemple — on a franchement peur pour l’humanité.