Neal Barnard  est médecin, chercheur, auteur et professeur associé de médecine à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université George Washington. Mais plus que tout, depuis plus de 20 ans, il est un pionnier du traitement de l’obésité, du diabète de type 2 et des maladies chroniques, avant tout par son approche révolutionnaire: la médecine préventive qui concentre ses efforts sur un changement d’habitudes de vie et d’alimentation. En effet, pour soigner ses patients, le Dr. Barnard leur propose une alimentation à base de plantes, un mélange de légumes, fruits et noix. Et les effets sont étonnants.

En déplacement entre deux conférences, le Dr. Barnard a bien voulu répondre à nos questions. Et on vous avise tout de suite : vous n’aimerez peut-être pas ce qu’il a à dire. Mais les résultats parlent d’eux-mêmes.

1_white

Est-ce que TOUS vos patients ont obtenu des résultats positifs?

Chaque individu a ses propres résultats, et certains sont plus frappants que d'autres. Dans de nombreux cas, les résultats sont stupéfiants. J’ai vu beaucoup de patients inverser leur diabète de type 2, abaisser leur cholestérol, renverser leurs maladies coronariennes, soulager des conditions douloureuses comme des migraines ou de l’arthrite et même combattre l’infertilité avec un régime à base de plantes. Les avantages d'un régime végétalien peuvent parfois être affaiblis si le régime comprend trop d'aliments gras ou de grandes quantités de sucre ajouté. Il est également mieux d’adopter un régime végétalien le plus tôt possible. Les patients qui n'ont pas contrôlé leur diabète pendant plusieurs décennies ont peu de chances de le faire disparaître complètement. Mais ils vont quand même voir une amélioration, que cela soit au niveau de leur taux glycémique, leur cholestérol, les problèmes de poids, ou leur pression artérielle.

2_white

Y a-t-il un patient que vous avez traité qui se démarque particulièrement par l’amélioration de sa condition suite à un séjour chez vous?

Il y a environ dix ans, un homme du nom de Vance s’est joint à notre groupe. Son père était décédé à l'âge de 30 ans et Vance avait 31 ans lorsqu'il a reçu un diagnostic de diabète. Au début de nos recherches, il a commencé à suivre un régime végétalien à faible teneur en matière grasse et il a progressivement perdu environ 30 kilos en un an. Son taux de sucre sanguin est revenu à la normale et il n’avait plus besoin de médicaments car son diabète avait disparu. Imaginez ce que l'on ressent lorsque l'on diagnostique une maladie qui a coûté la vie à des membres de votre famille, puis vous réalisez ensuite que vous l’avez combattue en changeant votre alimentation.

3_white

Votre approche est elle acceptée dans la communauté scientifique?

De plus en plus. La National Institutes of Health a financé nos recherches à ce sujet en 2003 et l’Association américaine du diabète a publié nos premiers résultats clés en 2006. L’intérêt pour ce domaine s’est accru rapidement depuis. Dans ses normes 2018 relatives aux soins médicaux du diabète, l'Association américaine du diabète indique qu’une d'alimentation à base de plantes est une option efficace pour la gestion du diabète de type 2. Et la plus grande organisation mondiale de professionnels de l’alimentation et de la nutrition -  l’Academy of Nutrition and Dietetics - affirme que «les régimes végétariens, y compris végétaliens, sont sains, nutritionnellement suffisants et peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé pour la prévention et le traitement de certaines maladies», y compris les maladies du coeur, le diabète de type 2, l’hypertension, certains types de cancer et l’obésité.

4_white

Quelle est la meilleure approche pour décider de devenir végétalien?

Je suggère toujours d’essayer pendant 21 jours. Une des clés pour qu’une bonne habitude prenne racine est de miser sur le court terme, car les changements à court terme peuvent modifier les habitudes à long terme. Après 21 jours de nourriture à base de plantes, la plupart des gens voient à quel point ces repas peuvent être délicieux et commencent à en voir les résultats: baisse de cholestérol, baisse de pression artérielle, plus d’énergie. Ils ne veulent plus revenir à leurs anciennes habitudes alimentaires une fois les 21 jours écoulés! Et en plus, il n’y a aucun inconvénient à inclure plus de fruits, de légumes et d’autres aliments sains dans votre alimentation! Un régime à base de plantes, riche en fruits, légumes, grains entiers et légumineuses, fournit une abondance de vitamines et de minéraux pour répondre aux besoins nutritionnels de chacun. Je recommande à tout le monde de prendre un seul supplément essentiel - la vitamine B12 - pour maintenir une bonne fonction sanguine et nerveuse. La vitamine B12 n’est pas fabriquée à partir de plantes ni d’animaux, mais par des bactéries.

5_white

Si nos lecteurs ne pouvaient faire qu'une seule chose pour améliorer leur santé nutritionnelle demain, que devrait-il faire?

Évitez la viande, les œufs et le fromage. Une nouvelle étude a révélé que les aliments riches en cholestérol peuvent vraiment augmenter votre risque de maladie cardiovasculaire et de décès prématuré. Remplacez ces aliments malsains par des légumes, des fruits, des céréales et des légumineuses. Votre famille vous en remerciera.

Le portrait en chiffres 

74 171 872 986

animaux consommés par les humains en 2016

15 200 000

de décès en 2016 causés par les maladies du coeur, la cause #1 sur la planète

300 %

Augmentation du taux d'obésité chez les jeunes au Canada, en 30 ans

23 %

des adultes au Québec sont obèses (2015)