Dans la foulée d’une nouvelle tendance émergente un peu partout en Amérique du Nord, Montréal accueillait Le Central l’automne dernier, une halle gourmande en plein coeur du centre-ville, au coin des rues Ste-Catherine et St-Laurent, intersection iconique où, il n’y a pas si longtemps, on aurait préféré ne pas trop s’aventurer, et encore moins y manger.
Ce qu’on a aimé :  

  • + La diversité des restos : de l’Inde à la Gaspésie, en passant par l’Italie, le Portugal ou les Cantons-de-l’Est, le Central ratisse large avec son éventail de choix et ses 25 destinations gourmandes. Il y en a franchement pour tous les goûts, avec plusieurs options végées, si bien qu’on a eu beaucoup de misère à se brancher.
  • + Le décor : avec de beaux grands espaces pour manger, travailler ou discuter, et des kiosques gourmands illuminés de néons et placardés d’affiches funky, il ne manquait qu’un peu de brume exotique pour se croire dans une scène du film Blade Runner.
  •  Les noms à la fois branchés et déjantés des restos, du genre :
    + Morso : qui n’est pas un meuble suédois, mais bien un resto qui offre de la délicieuse pizza en morceaux
    + Holy Lee Chix : un resto chinois dont le nom à lui seul est savoureux
    + Et notre préféré, même si ce n’est pas végé : la République démocratique du jambon, qui a le mérite de bien résumer ce qu’on pense parfois de nos gouvernements.

Ce qu’on a moins aimé :

  • + Les robinets high-tech des toilettes qui, on soupçonne, ont été conçus par Elon Musk. Sérieux, dans une ère où le lavage des mains est désormais une question de vie ou de mort, fallait-il vraiment compliquer la chose autant ? Pour nous, c’est non.
  • + L’espresso et l’allongé qu’on nous a servis au café « The Standard. » Super décor. Machine à café infernale. Café infect. Désolé, mais on est en droit de s'attendre à mieux. Surtout quand on s'appelle « The Standard ».

(Publié le 13/03/20)