Manger frais. Manger local. Manger dehors. Manger mieux. Pourquoi ne pas faire tout cela d’un seul coup ?

La cheffe réputée Fisun Ercan, anciennement du restaurant SU à Verdun, a décidé de réunir ces conditions gagnantes à la Ferme Bika, à Saint-Blaise-sur-Richelieu, pour nous faire apprécier une cuisine turque savoureuse et généreuse, et surtout nous faire découvrir le concept de la ferme à la table. Littéralement. Car tous les légumes ou aliments qui sont servis proviennent du jardin sur place ou encore d’un producteur avoisinant. On parle ici de proximité au max, le tout dans un décor chaleureux, avec une superbe verrière agencée d’une grande cuisine qui contient même un four à pain !

Mais ne dites surtout pas à Fisun qu’elle « a un restaurant » ; elle veut plutôt nous faire vivre une expérience gastronomique turque complète, tout en sensibilisant les gens à l’importance de la nourriture locale, les aliments saisonniers et le zéro déchet. La vision totale, quoi. Et honnêtement, c’est parfaitement réussi.
Le menu pique-nique que nous avons goûté est généreux, varié, délicieux, bien équilibré, les saveurs sont nuancées et subtiles, le tout servi dans des emballages compostables (pandémie oblige). Le prix suggéré pour deux personnes est très raisonnable et on y retourne sans hésiter. Car pour savourer la proximité, la distance n’a pas d’importance.

(Publié le 29/05/2021)