La vie comporte plusieurs certitudes. Le soleil se lèvera demain. Après la pluie vient le beau temps. Il y aura toujours des imbéciles pour faire la file pour acheter un nouvel iPhone, même un mardi matin de janvier. Et il y aura toujours une nouvelle diète qui fera spontanément son apparition, avec des promesses irrésistibles de bien-être.

+ Le régime paléo nous suggérait de manger un peu comme nos ancêtres primitifs, ce qui comporte son lot de défis, surtout quand on veut trouver un steak de mammouth frais.

+ Il y a eu le régime Atkins, qui honnissait les glucides et favorisait les protéines et les gras à volonté…jusqu’à ce qu’on apprenne que son fondateur Robert Atkins était cardiaque et pesait 250 livres à sa mort.

+ Plus récemment, il y a eu le régime «keto», qui est remarquablement similaire à Atkins, et qui cherche à plonger votre corps en état de cétose (ketosis en anglais) pour qu’il brule du gras. Bien que les résultats soient prouvés, le procédé s’est attiré plusieurs critiques de nutritionnistes et aussi, cette semaine, une attaque en bonne et due forme de la vedette et entraîneur personnel Jillian Michaels.

Ce qui nous amène au jus de céleri. Tel que proposé par le médium médical Anthony Williams, 16 onces de cet élixir au quotidien, à jeun, aiderait à combattre diabète, goutte, acne, constipation, vertiges ainsi qu’une trollée d’autres maladies — en plus de vous rendre foncièrement heureux (cela doit être vrai, c'est sur Instagram). Comment le guru sait-il tout cela? Il affirme communiquer avec l’Esprit de la Compassion pour obtenir «des informations extrêmement précises dans le domaine de la santé, souvent très en avance sur leur temps».

Les médias, du Washington Post au New York Post, ont commencé à crié bullshit. N’empêche. Le livre de M. Williams est un bestseller et les ventes et le prix du céleri ont augmenté en flèche, même au Québec.

Morale de l’histoire? Comme un Mormon jovial qui se pointe subrepticement chez vous la fin de semaine, fermez dons la porte aux régimes miracles et rabattez-vous plutôt sur l’excellent livre du journaliste Michael Pollan In Defense of Food , paru en 2008, qui résume la clef du bien-être alimentaire en trois courtes phrases magiques :

Mangez de la vraie bouffe.

Pas trop.

Surtout des plantes.

(Publié 10/05/2019)