Dans son nouveau livre We Are the Weather : Saving the Planet Begins at Breakfast, l’auteur Jonathan Safran Foer propose une approche innovatrice : limiter sa consommation de viande seulement au souper.

Son argument : « Je parie que si la plupart des gens repensaient à leurs repas préférés des dernières années — les repas qui leur ont procuré le plus de plaisir culinaire et social, qui avait une grande valeur culturelle ou religieuse — pratiquement tous seraient des soupers. »

Donc, si l’idée de complètement délaisser la viande est trop radicale pour vous, pourquoi ne pas opter pour des repas végés le matin et le midi, et garder son plaisir charnel pour le soir ? Les raisons ? Voyons voir ce que dit l'auteur :

  • + 60 % de tous les mammifères sur Terre sont des animaux élevés pour se nourrir.
  • + Il y a environ 30 animaux d’élevage pour chaque être humain sur la Terre.
  • + En moyenne, les Américains consomment le double de l’apport en protéines recommandé.
  • + Environ 80 % de la déforestation consiste à défricher des terres pour les cultures destinées au bétail et au pâturage
  • + Ne pas manger de produits d’origine animale pour le petit-déjeuner et le lunch permettrait d’économiser 1,3 tonne de carbone par personne par an.

Et on se permet quand même de vous rappeler qu’il existe un pan de science et d’études des quatre coins de la planète démontrant que la viande est, en réalité, nocive pour notre santé, et qu’elle peut facilement être remplacée par un régime à base de plantes. 

On vous dit cela comme ça, parce qu'on vous aime.

(Publié le 8/11/2019)