Si vous êtes parent, vous savez qu’il n’est pas toujours facile d’encourager vos enfants à faire de bons choix alimentaires au quotidien — surtout avec un Subway, un McDo et un dépanneur curieusement toujours situés à deux pas de leur école.

Pour tenter de freiner l’exode des enfants vers la bouffe transformée, la compagnie Trendhunter présente une nouvelle application du nom de Food Explorer Club, qui vise à transformer la bouffe en jeu d’enfants.

Grâce à une application qui pourrait facilement s’appeler « Dora l’Exploratrice et Diego vont au Marché », les enfants récoltent des badges, des points et aussi des récompenses que vous pouvez fixer lorsqu’ils font de bons choix alimentaires.

Exemple : un brocoli peut valoir 10 points, un chou de Bruxelles 50 points et la soupe à l’orge de la tante Thérèse, dont la texture laisse toujours planer le doute qu’elle ait déjà été mangée une fois,
10 000 points.

L’été dernier, un prototype de l’application a été testé auprès de 100 familles dans la région de Birmingham et la réaction des parents a été positive.

On se permet quand même deux observations : primo, l’application donne également la possibilité de récolter des points lorsqu’on mange des protéines… mais curieusement elle n’affiche aucune protéine végétale dans sa liste, ce qui est quand même surprenant quand on connaît l’engouement pour le végé et qu’on se dit « santé ». Et deuxio, on se demande vraiment si la meilleure façon de mieux faire manger nos enfants est de les forcer à utiliser davantage leur téléphone intelligent. Me semble qu’ils en mangent déjà assez…

(Publié le 17/01/2020)