On ne vous demande pas si vous êtes tannés de la pandémie. Du couvre-feu. Et du masque bleu qui vous gruge le derrière des oreilles constamment comme un Speedo trop moulant. Malheureusement, on n’a pas de remède instantané à vous proposer pour tout cela. Par contre, si en cette dernière semaine de février, vous commencez déjà à être parfaitement écœurés de l’hiver, alors cette semaine, on vous propose un petit guide facile, en attendant le printemps, qui vous explique comment faire pousser vos propres micropousses. On le sait, ce n’est pas la même chose que de plonger ses mains dans la belle terre humide du mois de mai. Mais c’est toujours mieux que de pelleter. Ou que de boire du bourbon en regardant la neige fondre, les yeux vitreux et le regard éteint, le front pressé contre la fenêtre givrée du salon.
ENTENDONS-NOUS SUR LA TERMINOLOGIE :
Les micropousses
Des plants minuscules, qui nécessitent un terreau (mais pas trop) et qu’on récolte en coupant à la base. Et cela tombe bien, c’est le sujet de ce dossier.
Les graines germées ou germinations
Les graines germées sont des semences qui commencent à peine à pousser, et qui se cultivent facilement dans des pots de verre, tout simplement en les rinçant deux ou trois fois par jour avec de l’eau. Quand la plante se pointe, et que les petites feuilles commencent à pousser, on les mange au complet. Comme pour le jardinage et le mariage, la clef du succès est de maintenir un bon degré d’humidité. L’avantage des graines germées : elles n’ont pas besoin de terre et on n’a pas vraiment besoin de les récolter puisqu’on mange tout au complet (graines et plant).
Les bébés verdures
On les appelle affectueusement des « baby greens » en anglais. Ce sont des petites feuilles de pousses, du genre épinard, roquette, toutes cutes, qu’on cultive plus rapidement, d’habitude à l’extérieur, ou dans un sous-sol de riche.
POURQUOI VOUS DEVRIEZ EN MANGER
Elles sont belles, délicates et décoratives, mais ne vous laissez surtout pas berner : ces petites pousses supposément fragiles sont remplies à craquer de nutriments, à des concentrations ridicules. Plusieurs études démontrent clairement que les micropousses sont particulièrement riches en antioxydants et autres composés bénéfiques pour la santé, des fois à des degrés même plus élevés que le plant à pleine maturité.
Puis, il y a évidemment le goût :
- Le goût sucré et de noisette du tournesol
- La micropousse de carotte qui goûte étonnement… la carotte
- Le radis qui est piquant
Et ainsi de suite. Les possibilités sont vraiment infinies.
VOUS N’AUREZ PAS BESOIN DE GRAND-CHOSE
Un petit contenant avec des trous en dessous. On a utilisé une barquette à champignons. Cela aurait pu être un gros pot de yogourt. Mais on n’aime pas le yogourt.
Un mélange de terreau pour empotage. Attention : pas une couple de pelletés de terre de votre cour arrière qui n’est pas gelée, en dessous du balcon, ni une chaudière de compost maison sous votre évier de cuisine, savamment mélangé avec un peu de litière de Bella, votre chatte haïssable et impétueuse qui, malgré tous vos efforts, vous réveille toujours à 4 h 17 chaque maudit matin afin de hurler au drame pour a-b-s-o-l-u-m-e-n-t- rien. Bref. Un terreau.
Des graines, du genre : tournesol, chia, roquette, pois, luzerne, brocoli — ce n’est vraiment pas le choix qui manque et vous y allez selon vos goûts. Une note importante toutefois : plus la graine est grosse, plus il est préférable de la faire tremper la veille (insérer votre blague grivoise ici). Donc, par exemple, on laissera les graines de tournesol ou de pois tremper dans un pouce d’eau pendant 8 à 12 heures la veille, avant de les mettre en sol. Juste pour les aider un peu.
Une bouteille pour vaporiser (de type « spray », pour utiliser le terme technique). Celle que vous utilisiez pour réveiller votre jeune frère au lit le matin, de façon hilarante, fera très bien l’affaire. Mais de préférence, assurez-vous qu’il n’y ait plus de Windex dedans.
Quelque chose pour couvrir les pousses (morceau de carton, couvercle en plastique, disque de Michèle Richard) pour les encourager à germer dans la noirceur.
Une source de lumière. Cela peut être un néon fluorescent ou une lampe DEL pour plantes. Une fenêtre. On vous avise tout de suite, n’essayez pas avec la lumière dans le frigo. Elle s’éteint quand la porte se ferme. Apparemment.
COMMENT ON FAIT
On prend un récipient en plastique et on perce délicatement des trous en dessous.
Mélangez le terreau avec un peu d’eau dans un autre récipient. Il absorbera l’eau plus facilement. Puisqu'on vous le dit.
On ajoute le terreau humide dans le récipient.
On couvre de graines. Allez-y, faites-vous plaisir. Mais essayez quand même de ne pas trop les chevaucher comme nous. Faites-vous un petit café, s'il le faut.
Asperger généreusement avec votre bouteille.
Les recouvrir.
Quand cela commence à germer, vous pouvez les découvrir.
Continuer d’arroser jusqu’à ce que cela vous émeuve profondément. Après 10 ou 15 jours, récolter en taillant au ras du sol et dévorer.