Nouvelle étude concernant l’alimentation à base de plantes, même constat bénéfique pour la santé. Cette fois, les résultats nous proviennent de l’Université nationale de Singapour et sont publiés dans l’American Journal of Clinical Nutrition.

Les grandes lignes

  • + Les chercheurs ont utilisé des données d’une étude effectuée de 1993 à 1998, en ciblant 16 948 personnes, âgées de 53 ans en moyenne
  • + On a répertorié leur régime alimentaire, leur consommation de tabac, leur consommation d'alcool, leur activité physique, la durée de leur sommeil, leur taille, leur poids et leurs antécédents médicaux.
  • + Entre 2014 et 2016, des suivis ont été faits sur leur état de santé, plus précisément avec des évaluations des fonctions cognitives, tout en tenant compte de leur régime alimentaire.

Constats
Entre la période de 2014 et 2016, 2 443 participants — soit 14,4 % des gens — avaient développé un problème ou une maladie cognitive.

Mais les participants qui suivaient un régime majoritairement à base de plantes avaient jusqu’à 33% moins de risques de développer une déficience cognitive que ceux dont le régime alimentaire n’était pas à base de plantes.
Conclusion
Encore une fois, ces résultats démontrent que suivre un régime alimentaire sain, majoritairement végé, est associé à un risque plus faible de déficience cognitive en fin de vie, du moins chez les adultes chinois.

On termine avec une courte vidéo du Dr Neal Barnard, que nous avons déjà eu en entrevue aux Explos, qui partage les cinq choses de base que vous pouvez et devez faire pour vous protéger de la maladie de l’Alzheimer.

(Publié le 22/11/2019)