Avis à tous les athlètes et adeptes de la mise en forme : les supposés avantages de la viande sur la performance physique viennent de prendre une autre sérieuse débarque alors qu’une étude publiée dans la revue European Journal of Clinical Nutrition — menée par l’Université du Québec à Montréal — révèle qu’un régime végétalien est lié à une meilleure capacité cardiovasculaire maximale (VO2 max) et une meilleure endurance qu’un régime omnivore.
Les grandes lignes
+ Pendant deux ans, les chercheurs ont suivi et comparé les performances physiques de 28 femmes végétaliennes à celles de 28 femmes omnivores.
+ Les deux groupes avaient des caractéristiques similaires (âge, indice de masse corporelle, poids, pourcentage de gras, niveau d’activité, habitudes de vie, etc.)
Résultat
Un régime végétalien ne semble pas nuire à l’endurance et à la force musculaire des jeunes femmes en bonne santé — au contraire. En fait, l’étude démontre, chiffres à l’appui, que l’endurance pourrait être meilleure chez les végétaliens que chez les omnivores.
« Elles performaient mieux, tant dans les sprints que dans les exercices de longue durée », précise Antony Karelis, professeur au Département des sciences de l’activité physique de l’UQÀM qui a mené l’étude.
On se rappellera que le documentaire Game Changers, produit entre autres par James Cameron, avait déjà sonné le glas pour le mythe persistant que la consommation de viande mène à un effet positif sur la bonne forme physique.
En effet, le film démontrait que les gladiateurs étaient végétaliens, qu’un régime à base de plantes facilitait la dilatation des vaisseaux sanguins (et donc améliorait la performance) et que, du même coup, permettait à des athlètes de haut niveau de mieux récupérer.
Même Arnold Schwarznegger avait fait son mea culpa à la caméra, avouant que cette image de bouffer de la viande pour se donner de la force n’était que du « mAaAarketing » (à prononcer avec son accent particulier).
(Publié le 8/5/2020)