La compagnie Eat Just inc. a annoncé cette semaine que JUST Egg — son produit phare à base de haricots mungos qui simulent le goût et la texture des oeufs — sera enfin en vente au Canada cet automne, dans les magasins Whole Foods et certains Walmart.
La compagnie misera sur le produit congelé « Folded plant eggs » qui est une galette d’oeufs pliée prête à manger pour les sandwichs du matin, qu’on peut cuire dans le grille-pain, à la poêle, au four conventionnel ou au four à micro-ondes.
On rappelle que JUST Egg contient par portion le même nombre de calories que les oeufs (70), presque la même quantité de protéines (5 g vs 6 g), le même gras (5 g) et zéro cholestérol. Mais surtout, JUST Egg utilise 77 % moins d’eau que les producteurs d’oeufs et a une empreinte carbone 40 % moins élevée. En plus d’avoir le mérite de ne pas être un vecteur de pandémie.
Pourquoi remplacer les oeufs ?
Cela tombe bien, une récente étude publiée la semaine dernière sur le JAMA Network qui a suivi 237 036 hommes et 179 068 femmes pendant 16 ans nous aide justement à répondre à cette question.
L’étude démontre, sans surprise, qu’une plus grande consommation de protéines végétales réduit fortement le taux de mortalité et de maladie du coeur — une diminution de 15 %.
Mais les œufs présentaient un intérêt particulier pour les auteurs, car en remplaçant également les œufs par des protéines végétales, le taux de mortalité chutait de 24 % chez les hommes et de 21 % chez les femmes.
Comme l’expliquait le Dr Victor W. Zhong, qui a mené la recherche : « Plus on consomme des oeufs, plus le risque est grand. Ceux qui mangeaient moins d’un oeuf par semaine n’avaient aucune augmentation de risque. »
Si vous n’êtes toujours pas convaincu, on vous laisse avec deux autres études, pour le plaisir :
- + Après une étude d’une durée de plus de 20 ans comptant 21 275 participants, les chercheurs sont arrivés à la conclusion que manger un oeuf par jour augmente le risque de maladie du coeur.
- + Une étude de l’Association américaine du diabète de 2009 arrivait à la conclusion suivante : « Les données suggèrent que des niveaux élevés de consommation d’œufs (quotidiennement) sont associés à un risque accru de diabète de type 2 chez les hommes et les femmes. »
Si on voulait faire un mauvais jeu de mots, on oserait dire que la recherche semble donc confirmer que manger régulièrement des oeufs est de plus en plus dangeroeufs.
Mais heureusement, ce n’est pas notre genre.
(Publié le 31/o7/20)