Il y a, en arrière-plan de cette nouvelle étude danoise, quelques faits alarmants qui valent la peine d’être soulignés. Le nombre d’adultes qui souffrent de diabète a quadruplé au cours des 35 dernières années, passant de 108 millions en 1980 à 422 millions en 2014.

Et vous l’aurez deviné, tout cela est intimement lié à notre alimentation.

Alarmés par ces statistiques, les chercheurs ont donc suivi 55 000 personnes pendant 15 ans afin de déterminer quel impact avait la consommation de grains entiers sur le diabète.

Et pour la première fois, ils ont choisi d’examiner le rôle des grains entiers autres que le blé.

Les résultats sont assez probants. Peu importe le type de grain que vous mangez — que vous soyez plus du genre avoine, seigle, orge ou millet — s’ils sont entiers, ils ont tous un effet bénéfique afin de prévenir le diabète de type 2, car ils contiennent une trôlée de vitamines, fibres et minéraux. 

L’étude démontre aussi que la source n’est pas aussi importante que la quantité.

Les individus qui ont le plus profité des effets bénéfiques sont ceux qui consommaient en moyenne 50 grammes de grains entiers chaque jour ; le risque de diabète était 34 % plus faible pour les hommes et 22 % moins élevé pour les femmes par rapport à ceux du groupe qui mangeait le moins de grains entiers.

Morale de l’histoire : si vous mangez du pain, du riz, des pâtes ou du couscous, autant que possible, il est toujours préférable d’opter pour la version à base de grains entiers.

(Publié le 5/6/20)