Les Explorateurs culinaires passent le mois de mars à l’école Sainte-Geneviève-Ouest dans l’ouest de la métropole afin de présenter leur programme d’« Exploration culinaire » à un total de 16 classes de jeunes du primaire.

Le chef Patrice Gosselin et le correspondant culinaire Stephane Banfi sont donc de passage dans les classes de troisième, quatrième, cinquième et sixième année de l’école Sainte-Geneviève pour sensibiliser les jeunes à l’importance de cuisiner, de bien manger et d’acheter des produits locaux.

« On veut avant tout reconnecter les jeunes avec la vraie nourriture et leur montrer qu’on peut s’amuser en cuisinant, explique le chef Patrice Gosselin. Et pour moi, c’est une opportunité de partager mon expérience avec les jeunes et de me sentir, par moments, très vieux. »

« Avec tous les problèmes d’obésité chez nos jeunes et l’omniprésence de la malbouffe, on trouve super important que l’alimentation et la cuisine fassent partie du programme éducatif dès le primaire, d’ajouter Stephane Banfi, qui rédige aussi l’infolettre des Explorateurs culinaires. Étant donné que cela ne se fait pas, on s’est dit qu’on le ferait nous-mêmes. »

À l’aide d’une présentation interactive, avec jeu-questionnaire et vidéos à l’appui, les jeunes sont initiés pendant presque une heure aux bénéfices de bien manger, au métier de cuisiner, à des techniques culinaires de base, aux super pouvoirs des légumes et finalement aux avantages de manger des produits québécois — le tout de façon ludique et participative.

En fin de présentation, les jeunes sont également mis au défi de cuisiner des recettes à la maison, à l’image de super-héros mettant en vedette des légumes, comme « Tomate-Man », « Carotte-Girl » et l’incontournable « Lady Céleri ».

« Wow! Quelle belle activité! L’animation donnée par Patrice et Stephane était dynamique, interactive, drôle et adaptée à nos élèves. C’était parfait pour débuter le mois de la nutrition,» a déclaré Martine Fortier, enseignante à l’école Sainte-Geneviève-Ouest.

«Les Explorateurs culinaires ont donné le goût aux élèves de cuisiner avec des produits locaux et de découvrir de nouveaux aliments, tout en faisant de nouveaux apprentissages,» d’ajouter Laetitia Guillemin, également enseignante.

Les Explorateurs culinaires est un organisme qui aide les gens à prendre des décisions plus éclairées concernant leur alimentation tout en les encourageant à cuisiner.

On peut trouver tous les détails de leur programme scolaire d’Exploration culinaire sur leur site www.explorateursculinaires.tv/ateliers.