Avec la COVID-19, les changements climatiques, les feux de forêt et l’instabilité politique à travers le monde, vous serez soulagé d’apprendre que des chercheurs australiens ont perfectionné une méthode infaillible pour protéger et sauver l’essentiel : nos avocats.

En effet, grâce à une technique de cryoconservation dans l’azote liquide, qu’on croyait seulement possible pour Austin Powers, Han Solo ou Walt Disney, les scientifiques ont réussi non seulement à geler de jeunes pousses d’avocat ben raides, mais aussi à les raviver par la suite et à faire pousser les beaux arbres fruitiers qu’on adore.

« Le but est de protéger les cultivars d’avocat importants et leurs caractères génétiques de la destruction possible par des menaces comme les feux de brousse, les parasites ou encore de certains champignons qui ont la capacité d’éliminer tout le matériel génétique des avocats en Floride », a déclaré le chercheur Chris O’Brien, qui visiblement n’est pas reconnu pour son optimisme.

Pourquoi les avocats et pas la laitue, vous dites ? Parce que les graines de laitue — entre autres — peuvent être séchées et conservées pour un usage ultérieur, tandis que l’avocat est plutôt « récalcitrant », son noyau ne résistant pas à la déshydratation.

Le protocole de congélation et de réanimation, qui a pris plus de 40 ans à développer, a été testé sur deux variétés — Reed et Velvick — et a connu un pourcentage de succès de 80 % et 60 % respectivement, ce qui laisse présager que la technique n’est pas encore fin prête pour l’humain.

Heureusement.

(Publié le 5/10/2020)