Après avoir remporté un match marathon historique en cinq manches face à Roger Federer dimanche dernier, Novak Djokovic s’est agenouillé sur la pelouse de Wimbledon, a arraché quelques brins d’herbe et les a mastiqués paisiblement, savourant pleinement sa victoire.

En fait, pour le champion de Wimbledon, manger vert est un élément crucial de ses succès et de son bien-être puisqu’il avouait, dans une entrevue accordée durant le tournoi, avoir pris un virage alimentaire à base de plantes il y a de cela quelques années.

« Je suis un régime à base de plantes, je pense que c’est une des raisons pour lesquelles je récupère bien. Des allergies que j’avais ont aussi disparu. Et j’aime ça. »

Djokovic est d’ailleurs impliqué dans le documentaire The Game Changers qui sortira en salle en septembre et qui suit plusieurs athlètes de haut niveau, démontrant comment un virage vers un régime à base de plantes leur a permis d’améliorer considérablement leurs performances ou encore d’accélérer leur récupération.

« Cela explique comment ce régime alimentaire affecte le monde, pas juste sur le plan de la santé personnelle, mais aussi pour la durabilité, l’écologie, les animaux. C’est ce qui me tient à cœur, c’est pourquoi je suis vraiment privilégié de faire partie de cette équipe », a-t-il déclaré, faisant référence aux autres producteurs du film, qui incluent Arnold Schwarznegger, Jackie Chan et James Cameron.

(Publié le 19/07/2019]