Selon le Rapport canadien sur les prix à la consommation, publié annuellement par les Universités Dalhousie et Guelph, votre panier d’épicerie vous coûtera — surprise — plus cher en 2020.
Les grandes lignes :
+ Dans l’ensemble, l’étude prévoit que les produits alimentaires vont augmenter jusqu’à 4 % en 2020, avec une hausse similaire du prix des légumes.
+ Dans le concret, pour une famille moyenne au Canada qui essaie d’avoir une alimentation saine, cela représente une augmentation de 487 $ annuellement, pour une dépense totale de 12 667 $.
Les enjeux alimentaires à surveiller en 2020 :
- + Les emballages en plastique à usage unique de produits alimentaires continueront d’avoir une influence sur les achats des consommateurs, ce qui explique les nouvelles politiques de contenants réutilisables chez Metro et IGA.
- + Le protectionnisme et les guerres commerciales qui auront un impact sur le prix des produits. Sans compter qu’il y a toujours la possibilité de flambée irrationnelle des prix sur certains produits ciblés soudainement jugés miraculeux sur le web (oui céleri, on parle de toi).
- + Les épidémies de maladies dans le secteur des légumes, comme on a vu encore le 22 novembre dernier avec la laitue romaine.
- + Le rapport se permet même d’identifier « l’éléphant dans la pièce », c’est-à-dire les changements climatiques qui auront des répercussions directes sur les systèmes alimentaires canadiens — sécheresses, incendies de forêt, fortes précipitations, accès réduit à l’eau douce. La routine, quoi.
Finalement, bien qu’on voie l’arrivée du nouveau Guide alimentaire canadien avec ses nouvelles recommandations d’un bon oeil, on se permet un triste rappel : plus « de 4 millions de Canadiens et Canadiennes souffrent d’insécurité alimentaire, ce qui représente plus de 1,15 million d’enfants ».
À ce sujet, on se permet une plogue bien soutenue : si jamais vous vouliez aider, on vous propose le SNAC (Service de nutrition et d’action communautaire), un organisme local qu’on connaît bien, qui fait du bien, qui aide beaucoup et qui, malheureusement, a toujours besoin d'aide pour fournir à la demande.