Il y a une expression anglaise qui dit : « There is no such thing as a free lunch » — un repas gratuit, cela n’existe pas.
Mais durant le mois d’août, le gouvernement britannique a mis en place un système audacieux pour presque contredire le célèbre dicton en encourageant sa population à aller manger au restaurant.
Comment ?
En ne payant rien de moins que la moitié de la facture de chaque repas au resto.
Absolutely shocking !
Le programme « Eat Out to Help Out » propose en effet de rembourser aux citoyens anglais la moitié de toute facture, si vous allez dîner ou souper au restaurant le lundi, mardi ou mercredi.
L’initiative a été mise de l’avant afin d’aider les restaurateurs qui, un peu comme chez nous, en arrachent considérablement durant cette pandémie qui perdure.
Et on vous entend gémir devant votre cellulaire, mais la réponse est malheureusement NON — l’alcool n’est pas inclus et le montant maximal par personne est de 22$.
Les résultats ? En deux mots : Bloody impressive.
- + Les Anglais sont sortis manger six fois plus le lundi que durant la fin de semaine.
- + Durant les trois premières semaines du mois d’août, 64 millions de repas — soit presque autant que la population britannique de 67 millions — ont été avalés dans le cadre du programme.
- + Au total, le gouvernement aura déboursé environ 570 millions de dollars canadiens pour nourrir ses citoyens (à moitié).
- + Et presque 40 % des gens qui ont profité du rabais avouaient que c’était la première fois qu’ils retournaient au restaurant depuis l’arrivée de la COVID-19.
Sans surprise, le programme a été reconduit pour le mois de septembre.
Tout cela nous rappelle une triste vérité : au-delà de l’altruisme, de la gentillesse et du sens du devoir, l’argent est non seulement un levier qui peut littéralement déplacer des montagnes, mais il peut aussi faire sortir des gens inquiets et anxieux en période de pandémie.
64 millions de fois.
(Publié le 14/09/2020)