Pendant que le coronavirus continue de faire des ravages aux quatre coins de la planète — sauf sur la Côte-Nord et en Corée du Nord — une (autre) nouvelle plutôt troublante nous provient de la Chine cette semaine, où les autorités confirment que des traces du coronavirus auraient été trouvées sur des ailes de poulet congelées provenant du Brésil. (Tous ensemble : Vive la mondialisation.)

Avant de partir en peur, il serait bon de rappeler que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que la possibilité d’attraper le virus par la nourriture était faible.

De plus, les autorités sanitaires de Shenzhen, en Chine, ont immédiatement retrouvé et testé les personnes qui auraient pu entrer en contact avec le produit — dont on a tait la marque — et tous les résultats se sont révélés négatifs.

Mais là où ça se corse, c’est quand l’Association brésilienne des protéines animales (oui, cela existe) déclare dans un communiqué qu’elle analysait l’incident en plus d’ajouter qu’« il n’y a aucune preuve scientifique que la viande transmet le virus ».

Primo, comme nous le rappelle si bien le Dr Michael Greger dans sa conférence prophétique de 2008, la mégaproduction frénétique de viande animale est LA raison principale de toutes ces éclosions de virus qui nous affligent depuis les dernières années.

Deuxio, il serait également bon de se rappeler que les usines de transformation de viande, avec leurs conditions de travail primitives, sont devenues de véritables épicentres de contagion, si bien que cette semaine, la femme d’un boucher qui travaillait à l’usine de viande Aurora dans la région de Chicago a décidé de traîner la compagnie devant les tribunaux après que son mari a succombé au virus au mois de mai.

Finalement, il faudrait quand même se rappeler ce qui est vraisemblablement à l’origine de tout ce beau bordel : la vente d’une chauve-souris dans un marché public en Chine.

Tout ça pour dire que la viande est en réalité au coeur du problème que nous vivons, et les ailes de poulet ne sont que la pointe de l’iceberg.

(Publié le 14/08/20)