On vous disait récemment que les pays qui consomment le plus de riz ont des taux d’obésité nettement plus bas, même en tenant compte des facteurs socioéconomiques et du mode de vie des habitants. Il n’en demeure pas moins que pour les végés, le riz blanc est assez pauvre en protéines et riche en glucides.

Et si on pouvait inverser cette équation ?

C’est ce que la compagnie RightRice propose avec un « riz » à base de légumes, qui contient 10 grammes de protéines par portion et 40 % moins de glucides.
Le riz, qui est confectionné à base de lentilles, pois chiches et pois verts, n’est pour l’instant disponible que chez Whole Foods via Amazon. Il est offert en quatre saveurs — nature, citron poivré, espagnol et ail — et il se cuisine en 10 minutes.

Que sera la réaction du marché face à un simili-riz plus végé ?

En tout cas, certains États américains attendaient visiblement l’arrivée du RightRice avec une brique et un fanal.

En effet, nos amis législateurs de l’Arkansas, dont on parlait plus tôt dans le cas de la fausse viande, se sont également empressés de légiférer sur l’utilisation du mot « riz » en incluant une 15e et dernière clause dans le projet de loi qui se lit ainsi : « Riz désigne les grains ou sous-produits entiers, brisés ou moulus, obtenus à partir des espèces Oryza sativa L. ou Oryza glaberrima, ou riz sauvage, obtenu à partir d’une (1) des quatre (4) espèces de graminées du genre Zizania ou Porteresia. »

C’est le cas de le dire : on ne riz plus.

(Publié le 2/08/2019)