Le chef des Explorateurs culinaires Patrice Gosselin était de passage dans les classes de quatrième année à l’école Marie-Rivier, dans le nord de la métropole, pour lancer le projet « Pousse Vert » qui vise à sensibiliser les jeunes à l’importance de cuisiner et bien manger, et qui cherche aussi à les initier à l’agriculture urbaine.
« On veut avant tout reconnecter les jeunes avec la vraie nourriture, autant dans la cuisine que dans le jardin, explique Gosselin. Et pour moi, c’est une belle opportunité de partager mon expérience avec les jeunes et de me sentir, par moments, très vieux. »
En plus du chef Patrice qui a partagé son expérience de cuisinier et vanté les mérites des légumes, les jeunes auront également la visite d’un agriculteur au mois de mars.
Puis, chaque jeune recevra une semence qu’il fera pousser en classe et qui sera éventuellement transplantée, au mois de mai, dans un jardin aménagé à proximité de l’école.
Le tout se terminera avec une récolte et une mégabouffe à la fin des classes avec le chef et les jeunes.
« Les élèves ont adoré l’activité. Ils ont ri tout en apprenant diverses informations sur les légumes et l’alimentation », a commenté Lyne Dauphinais, enseignante et coordonnatrice du projet à l’école Marie-Rivier. « Leur participation était constamment sollicitée. De mon côté, je pense déjà à plusieurs façons de réinvestir ces notions en classe. Bravo pour cet excellent projet ! »
Les Explorateurs culinaires continueront d’entretenir le jardin durant l’été et toutes les récoltes seront remises à l’organisme le SNAC (Service de nutrition et d'action communautaire), qui offre des services afin d’améliorer la sécurité alimentaire des résidents du quartier Ahuntsic.
Parmi les moments magiques que nous avons passés en compagnie des jeunes et leurs enseignantes, on se permet de partager avec vous les cinq échanges les plus savoureux qui nous rappellent toute la beauté, la simplicité et la spontanéité d’être jeune et aussi, qui nous rappellent qu’on donnerait pas mal n’importe quoi pour retourner en enfance.
Patrice : Pourquoi pensez-vous que je suis devenu chef cuisinier ?
Réponse pragmatique d’un jeune : Pour faire de l’argent.
Question du jeune qui ne s’en laissera pas passer de vite et qui veut des réponses :
Vous dites que vous avez commencé à cuisiner à 14 ans, vous avez dit que cela fait 20 ans que vous cuisinez, mais vous avez 51 ans. Cela ne marche pas.
Question d’une jeune qui veut savoir exactement dans quoi elle s’embarque :
Est-ce qu’être chef cuisinier, cela veut dire que vous êtes assis, les pieds sur votre sofa, et vous dites aux autres quoi faire ?
Question qui honnêtement, nous rend encore un peu perplexes :
Si vous allez en prison, est-ce que vous allez amener vos couteaux et montrer aux autres comment cuisiner ?
Finalement, le mot de la fin à ce jeune qui, on soupçonne, ne sera jamais à court de solutions rapides :
Patrice : Quand est-ce qu’on sait qu’un légume est cuit ?
Réponse de l'élève : Quand ça sonne.
Du fond du coeur, merci à tous de votre participation et on a hâte de poursuivre l’aventure ensemble.
(Publié le 28/02/2020)