Comme le dĂ©montre de plus en plus d’études, nos choix alimentaires sont largement responsables des maladies qui nous affligent, notamment les maladies cardiovasculaires et le diabĂšte. Et voilĂ  que nous apprenions cette semaine que l’industrie de la bouffe, en plus d’éliminer progressivement ses consommateurs, est en voie de dĂ©truire notre planĂšte entiĂšre.

En effet, un rapport dĂ©vastateur de l’ONU de 1,800 pages (on vous Ă©pargne l’hyperlien) conclut que nos besoins insatiables en Ă©nergie et en alimentation sont en voie d’anĂ©antir notre biodiversité à une vitesse vertigineuse.

Quelques chiffres pour vous déprimer solide :

+ 1 million d’espùce en voie d’extinction

+ 400 “zones mortes” dans les ocĂ©ans, soit une superficie grande comme le Royaume-Uni.

+ Et 100 million hectares de forĂȘt tropical perdus entre 1980 et 2000 - principalement pour de l’élevage de boeuf et des plantations d’huile de palme.

Aujourd’hui, un tiers de la surface terrestre du globe sert Ă  l’agriculture et Ă  l’élevage. Et l’élevage intensif de bĂ©tail est aussi la premiĂšre cause du rĂ©chauffement climatique.

Face Ă  des nouvelles aussi dĂ©bilitantes, on se permet un petit rappel: LA façon la plus facile, efficace, immĂ©diate et concrĂšte de rĂ©duire votre impact sur l’environnement est, en rĂ©alitĂ©, un geste tout simple que vous pouvez poser Ă  tous les jours.

Mangez. Moins. De. Viande.

Mais on laisse le mot de la fin au Dr. Kate Brauman, un des auteurs de l’étude, qui dĂ©clarait : « Nous savons que les gens mangent souvent de façon malsaine aujourd’hui, pour eux et pour la planĂšte. Nous pouvons ĂȘtre en meilleure santĂ© en mangeant une alimentation plus variĂ©e, contenant plus de lĂ©gumes et nous pouvons Ă©galement amĂ©liorer la santĂ© de la planĂšte en cultivant ces aliments de façon plus durable.»

(Publié le 10/05/2019)