Petite nouvelle qui est passée sous le radar récemment, mais le géant Kellogg a opté de régler un recours collectif en acceptant de payer la modique somme de 20 millions $.
Au coeur du litige : l’utilisation outrageuse de termes comme « sain », « nutritif » et le populaire « wholesome » sur ses céréales Raisin Bran, Frosted Mini-Wheats et Smart Start, alors qu’ils contiennent un volume ridicule de sucre ajouté.
Le plaignant, un dénommé Stephen Handley qui, on s’entend, ne manque pas de front, a soutenu devant un juge californien que de tels termes suggéraient qu’il s’agissait de produits à faible teneur en sucre.
Bien que Kellogg ait tenté d’expliquer qu’elle n’avait jamais fait la promotion de ses produits dans ce sens, elle a finalement décidé d’acheter la paix et de verser 20 millions $, promettant de modifier la commercialisation de ses produits.
Des consommateurs qui se sont sentis floués par les tactiques du géant céréalier pourront donc se faire rembourser ou obtenir un coupon d’achat pour d’autres produits Kellogg.
Pourquoi régler pour autant ? Deux hypothèses. Primo, on soupçonne que Kellogg n’avait vraiment aucun intérêt à ce que des experts commencent à débattre de la valeur nutritive de ses produits en Cour, dans une arène publique. Et deuxièmement, la compagnie a enregistré des ventes de 13,5 milliards $ l’an dernier.
Autrement dit, payer 20 millions $ pour trop de sucre n’est pas une facture si salée après tout.
(Publié le 15/11/2019)