Cela devait être un mariage parfait. Il y a quatre ans, avec la mégafusion alimentaire Kraft et Heinz, l’affaire devait être ketchup. Mais il semble plutôt que le Jell-O n’ait pas pris. Le géant alimentaire -- qui détient plus de 200 marques, allant du P’tit Québec à la sauce HP, en passant par le café Maxwell House et le Jell-O  -- a en effet pris une sérieuse débarque boursière la semaine dernière, une dévaluation qui a mené à une perte débile de 12,6$ milliards au 4e trimestre. La raison?

Plus soucieux de leur santé et du danger des produits transformés, les consommateurs se tournent de plus en plus vers des produits frais (tous ensemble : Alleluia).

En plus, l’autorité américaine des marchés, la SEC, a ouvert une enquête sur les pratiques comptables de la compagnie, ce qui n’est jamais vraiment un bon signe. Mais même si le diable semble aux vaches, tout est relatif : Kraft Heinz a quand même enregistré un chiffre d’affaires de 6,9 $ milliards sur les trois derniers mois de 2018 (soit deux fois plus que le produit intérieur brut du Burundi l’an dernier. Pour imager.)

Comment est-ce possible? Simple. Il se vend à chaque année 650 millions de bouteilles de ketchup Heinz dans le monde, soit 1,000 bouteille à la minute. Pour mieux comprendre, on vous balance une dernière statistique du Conseil national du hot-dog et de la saucisse (oui, cela existe) : on estime que les Américains consomment 20 milliards de hot-dogs chaque année.

Cause. Effet.

(Publié le 28/02/2019)