Bons pour la santé? Pas bons? On est tous un peu mélangés  — voire brouillés   —  avec toutes les études qui se suivent et se contredisent concernant les oeufs. La dernière nous provient du Journal de l'Association médicale américaine et conclut que manger un demi-oeuf supplémentaire par jour augmente le risque de maladie cardiovasculaire (+6 %) et de mort prématurée (+8 %).

Petit historique rapide :
+ Un oeuf contient, entre autres, beaucoup de cholestérol et que pendant près de 40 ans, le cholestérol était rien de moins que l’ennemi publique numéro un de la santé.

+ Puis, en 2015, coup de théâtre : le cholestérol dans les aliments n’affecterait pas le taux de cholesterol dans le sang. Et subitement, comme un blanc d’oeuf en neige, les oeufs se transformaient allègrement en superaliment, remplis de  vitamines, protéines, etc.

+ Pendant ce temps se succèdent d’autres études, celles-ci plus alarmantes, liant la consommation des oeufs aux maladies cardiovasculaires, au diabète et au cancer.

Bref, si vous êtes confus et marchez un peu sur des oeufs concernant votre déjeuner préféré, il y a toujours la compagnie Just Egg qui propose des «oeufs» à base de plantes. Et on vous laisse sur une vidéo classique qui résume parfaitement la situation : Le diététicien voyageur dans le temps.

(Publié le 22/03/2019)