Parlant de produits transformés, un autre bel exemple du gâchis dans lequel on vit : la frite. Cela devrait pourtant être plutôt simple, non? Pomme de terre + huile = patate frite, right? Et bien non. La fameuse frite de McDonald contient pas moins de 19 ingrédients dont un en particulier — le diméthylpolysiloxanetrop — que des scientifiques japonais ont récemment identifié comme ingrédient pouvant enrayer…la calvitie.

Avec toute cette habile manipulation alimentaire, la frite de McDonald score fort dans le dernier palmarès de la meilleure frite « fast-food » aux États-Unis, compilé par le Los Angeles Times, terminant au 2e rang pour son goût.

Mais comme nous le rappelle le journaliste et écrivain Michael Pollan dans cette vidéo plutôt troublante, la quête de la frite parfaite chez McDonald a des effets secondaires néfastes, comme l’utilisation de pesticides si puissants, que les cultivateurs de patates de l’Idaho ne s’aventureront pas sur leurs terres cinq jours après l’avoir épandu. Joyeux festin.

(Publié le 21/02/2019)

La patate en chiffres

388 191 000

Tonnes de patates produites dans le monde en 2017.

550 410 

Tonnes de patates produites au Québec, 16 fois le poids du pont Jacques-Cartier.

510 

Calories dans une grosse frite chez McDo (un Big Mac en a 540).

4,3

Grammes de protéines dans une patate, l'équivalent d'un verre de lait.