Les jumeaux identiques Hugo et Ross Turner, deux aventuriers britanniques intrépides qui escaladent et explorent pas mal n’importe quoi, se sont lancés dans une aventure un peu plus introspective et personnelle en début d’année : comparer les effets d’un régime végétalien à un régime omnivore sur deux personnes génétiquement identiques — eux.

De janvier à mars, les deux se sont donc soumis à un programme rigoureux d’entraînement en plus de consommer le même nombre de calories et d’être suivis par des chercheurs du King’s College.

Une différence toutefois : Hugo a suivi un régime strictement végétalien pendant que Ross se permettait de la viande. Les résultats après 12 semaines :

HUGO (le végétalien)

  • + Dans les trois premières semaines, il a perdu 4 kg de gras, pour ensuite se stabiliser et reprendre un peu de poids. À la fin, il a perdu un kilo de gras et gagné 1,2 kg de muscle.
  • + Son taux de cholestérol a chuté de 5,9 à 4,9.
  • + Mais plus que tout, il a confirmé que ses niveaux d’énergie étaient nettement plus élevés durant les entraînements et qu’il ne ressentait plus le « crash » de l’après-midi habituel.
  • + Il avoue aussi que sa libido a chuté inexplicablement, ce qui est pourtant contraire à ce qu’on avait constaté dans le film Game Changers et l’expérience amusante avec des joueurs de football collégiaux qui mesurait leur nombre d’érections nocturnes.

ROSS (omnivore) 

  • +Déjà un peu plus gros que son frère, son niveau de cholestérol est resté sensiblement le même durant la période de 12 semaines, soit à 6,5 (« un peu trop élevé » selon lui).
  • + Il a aussi pris 2,8 kg de gras et 4 kg de muscles
  • + Et de son propre aveu, il avait très faim vers 10 h ou 11 h le matin en plus d’avoir des pics et des baisses soudaines d’énergie en après-midi

CONCLUSION
À la suite de l’expérience, les deux frères se promettent de manger plus de nourriture végétalienne, Hugo avouant que « mes niveaux d’énergie étaient bien meilleurs avec un régime à base de plantes ».

(Publié le 05/06/2020)