Le raz-de-marée de la similiviande et de substituts se poursuit. Le nouveau venu dans la famille du faux : le porc.

La compagnie Impossible Foods, qui est à l’origine du Whopper sans viande, a présenté sa dernière création — l’Impossible Pork — dans le cadre du prestigieux Consumer Electronics Show (CES) à Las Vegas en décembre dernier et à en croire la critique, le produit a été un succès plutôt succulent. Impossible Foodsavait d’ailleurs fait le même coup l’an dernier avec son burger traditionnel et tout comme pour son prédécesseur à base de viande végétale, la principale protéine de l’Impossible Pork est le soja, accompagné d’un éventail d’autres ingrédients plus ou moins naturels.

Pourquoi le porc cette fois-ci ? Parce que c’est la viande la plus consommée au monde, particulièrement en Asie, où vivent 4,4 milliards des 7,8 milliards de personnes de notre belle planète de moins en moins bleue.

Et avec tous les problèmes environnementaux que l’industrie du porc engendre, sans compter la toute nouvelle peste porcine venue d’Afrique qui pourrait déjà être parmi nous, disons que la venue de l’Impossible Pork est pour le moins opportune.

D’ailleurs, voyant qu’une compagnie de Silicon Valley allait possiblement leur damer le pion, les Chinois ont décidé de se lancer eux-mêmes dans la course au faux cochon avec la compagnie Zhenmeat qui offre, depuis vendredi dernier, ses propres galettes de porc, made in China.

Finalement, dans la catégorie « On se réveille enfin », McDonald’s offrait cette semaine, pour une période de temps limitée et en mode « test » en Australie, son tout nouveau McVeggie Burger, vous l’aurez deviné, à base de plantes.

Mais McDo prenait quand même la peine de souligner, en première page de son site, qu’il ne s’agissait pas vraiment d’un produit entièrement végé car « bien que la galette de légumes soit végétarienne, elle est frite en utilisant le même équipement que le McChicken, enrobée de tempura, et peut donc ne pas convenir à tous les végétariens ».
On salue leur transparence.
Et leur franchise.
Mais on soupçonne qu'on cherche surtout à éviter de se ramasser devant les tribunaux, comme ce fut le cas avec Burger Kingrécemment, pour sensiblement les mêmes raisons.

(Publié le 17/01/2020)