La technologie a vraiment changé notre façon de manger.
On n’a qu’à penser au four micro-ondes, à la cuisine à induction ou encore à l’arrivée des trous de beigne comme quelques exemples concrets d’innovations alimentaires qui ont chamboulé nos vies.
Le Boston Consulting Group estime que les investissements en robotique, évalués à 15 milliards de dollars en 2010, passeront à 67 milliards de dollars en 2025. Donc, tout comme Alexa et Siri, on peut s’attendre à ce que les robots s’infiltrent graduellement dans nos vies culinaires.
Mais même dans un monde moderne où les gens ont toujours moins le temps de cuisiner— et à l’ère de l’automatisation qui va manifestement bouleverser certains secteurs — peut-on vraiment imaginer une cuisine complètement robotisée ?
Certains éléments de cette vision d’avenir se mettent déjà sournoisement en place à travers le monde. Et à l’instar du pauvre John Connor et de son expérience quasi terminale avec les machines, tout cela fait plutôt peur. À vous de juger :
- + À Singapour, un sous-chef électronique du nom de « Sophie » peut confectionner un bol de laska, une soupe traditionnelle avec nouilles, crevettes cuites et bouillon, sans dégâts, à une vitesse vertigineuse de 80 bols à l’heure.
- + En Inde, un prototype de robot pour la maison du nom de Mechanical Chef veut rivaliser avec la cuisine des mamans indiennes (sacrilège!).
- + Et finalement, pour ceux qui veulent vraiment impressionner la belle-mère, il y a la totale, avec Moley, une solution robotique complète comprenant four, lave-vaisselle, espace de cuisine moderne et une paire de bras robotisée. Grâce à l’intelligence artificielle, le robot réplique les mouvements du chef anglais Tim Anderson afin de préparer vos plats préférés devant votre famille à la fois émerveillée et terrifiée chaque fois que Moley empoigne le couteau de cuisine de 12 pouces. Moley est en prévente en ce moment pour la modique somme de 15 000 $ US.
Malgré tout cela, on vous sent sceptiques quant au rôle que joueront les robots dans notre alimentation. Alors on se permet un petit rappel : si vous mangez des pâtes ou du saumon fumé, des viandes froides (hélas) ou des petits gâteaux préparés, dites-vous bien que des robots vous préparent déjà à manger.
Vous ne le savez juste pas.
(Publié le 2/08/2019)