De l’Iran nous vient une nouvelle étude cette semaine qui maintient l’importance de manger des noix pour une meilleure santé, mais qui va un peu plus loin en quantifiant le phénomène.
Le bienfait des noix
- + Cela fait déjà près de 40 ans que la communauté scientifique a identifié les noix comme un élément clef pour une bonne santé cardiaque. Face à des résultats probants, après avoir suivi 31 208 personnes, une étude californienne de 1992 concluait : « Nos données suggèrent fortement que la fréquente consommation de noix peut protéger contre le risque de maladies du coeur. »
- + En 2017, c’était au tour de l’Université Harvard de faire le tour de la question avec une vaste étude et l’analyse de près 210 000 personnes pendant une durée de 32 ans. Constat : « Une consommation plus élevée de différents types de noix est inversement associée à une maladie cardiovasculaire ou coronarienne. »
- + Ce qui nous amène à cette dernière étude de l’Institut de recherche cardiovasculaire d’Ispahan, en Iran, qui a suivi 5 432 adultes âgés de 35 ans et plus. La conclusion : manger des noix, des pistaches ou des amandes au moins deux fois par semaine peut réduire les risques de 17 % de mourir d’une maladie du coeur.
Nuances importantes :
- + D’après le Dr Mohammadifard, qui a mené l’étude, les noix fraîches crues sont de loin l’alternative recommandée « car les graisses insaturées peuvent s’oxyder dans les noix périmées, ce qui les rend nocives ».
- + Il y a aussi la quantité. Les noix sont particulièrement denses en calories et contiennent beaucoup de gras, donc on suggère d’en manger pas plus qu’une poignée par jour.
- + Et finalement, on ajouterait aussi un dernier point : même s’il s’agit techniquement de noix, dévorer un sac d’arachides ultra-barbecue, salées, saveur « Diablo Tex-Mex » avec enrobage croquant, n’est peut-être pas une bonne idée.