Après Beyond Meat qui nous a donné un substitut de viande à base de plantes, voici Because Animals, une compagnie de Philadelphie qui clanche sur de la bouffe végée pour chiens et chats.

Pourquoi ? Comme le nom de la compagnie le suggère : parce que.

En fait, la compagnie offre déjà des biscuits organiques et probiotiques sans viande, de même que des suppléments, mais elle prévoit lancer sa pièce de résistance en 2021 : de la nourriture à base de viande cultivée à l’aide de procédés biotechnologiques, sans élevage ni abattage d’animaux.
Bon. Primo, rappelons que la « viande cultivée » n’est pas un phénomène nouveau; on se souviendra que le premier burger créé en laboratoire a vu le jour à Londres en 2013. La belle galette en question avait coûté la modeste somme de 330 000 $ et avait été financée par le milliardaire Sergey Brin de Google.

Le secteur de la viande en labo semble en pleine ébullition comptant plusieurs start-up comme Mosa Meat et Memphis Meats qui, en 2017, a reçu 17 millions $ en financement de, notamment, Bill Gates et Richard Branson. La compagnie Air Protein propose même une « viande » développée à base... d'air, inspirée d'une idée initialement explorée par la NASA dans les années 1960, lorsque des scientifiques essayaient de déterminer comment nourrir les astronautes dans l'espace.

On ne sait pas exactement combien la viande cultivée en laboratoire coûtera quand elle sera commercialisée et on comprend encore moins la pertinence d’investir dans un produit qui demeure à ce jour classé nocif pour la santé humaine par l’Organisation mondiale de la santé — qu’il soit confectionné en labo ou non.

Mais entre-temps, si vous cherchez une option 100 % végée pour Fido, Tiger ou Monsieur Bulle, la compagnie Wild Earth a manifestement une longueur d’avance sur le marché et semble avoir réinventé la bouffe pour chiens sans viande, tout en y donnant du goût.

Si bien que même son président n’a pas peur d’en manger.

On appelle cela savourer son succès.

(Publié le 15/11/2019)