Au-delà d’avaler une trôlée de vitamines et de vous abonner constamment au gym, le geste le plus simple et important que vous pouvez poser pour votre santé commence par manger plus de fruits et légumes. Une autre étude cette semaine vient d’en rajouter une couche.
Les grandes lignes
L’étude publiée dans le Journal of American Heart Association a suivi la consommation alimentaire de plus de 10 000 adultes américains d’âge moyen, entre 1987 et 2016, qui n’avaient aucun antécédent de maladie cardiovasculaire.
Le constat
Manger majoritairement des aliments à base de plantes et moins de viande mène à une meilleure santé cardiaque sur toute la ligne. Les gens qui mangeaient plus de fruits et légumes et moins de viande avaient :
- - 16 % moins de risques de contracter une maladie cardiovasculaire (crise cardiaque, accident vasculaire cérébral, insuffisance cardiaque, etc.)
- - 32 % moins de risques de mourir d’une maladie cardiovasculaire
La nuance importante
Pour être efficace, un régime à base de plantes doit contenir des aliments entiers et sains, mais aussi être faible en sucres ajoutés, en sel, en cholestérol et en acides gras saturés et trans. Par exemple, manger un demi-kilo de chips aux cornichons, une pizza congelée avec croûte au chou-fleur arrosée d’un Coke à la pêche (qui ne contient pas une goutte de jus de pêche) a beau techniquement être un repas « à base de plantes », il est surtout à base de « scrap » — ce qui risque de vous bloquer les artères tout autant.
(Publié le 19/08/2019)