On vous disait, le mois dernier, que les robots prenaient tranquillement leur place dans notre quotidien culinaire avec des cuisines robotisées à domicile ou encore, qu’à Singapour, où un sous-chef électronique du nom de « Sophie » confectionnait un bol de soupe traditionnelle à une vitesse vertigineuse de 80 bols à l’heure.
Il semblerait que tout cela ne soit que le début.
Le clown se clone
Les restaurants McDonald’s se sont décidément lancés dans la course technologique avec l’acquisition, cette année, de trois compagnies high-tech. Au mois de mars, la technologie décisionnelle de la compagnie Dynamic Yield a été intégrée aux menus numériques du service au volant chez McDonald’s, permettant ainsi de changer les menus automatiquement selon l’heure de la journée, les produits disponibles, l’achalandage et le temps de confection. Quelques jours plus tard, McDonald’s a aussi raffiné son offre sur son application mobile avec l’acquisition de la firme Plexure. Et finalement, cette semaine, le clown mettait la main sur Apprente, une compagnie de Silicon Valley spécialisée en intelligence artificielle, qui permettra notamment de « comprendre » les commandes au volant sans avoir recours à un ado boutonneux irrévérencieux et désinvolte.
Cuisiner Miele avec votre cell
La firme allemande annonçait cette semaine une nouvelle gamme de produits de cuisine, notamment une application qui prend le contrôle de votre cuisinière branchée et qui cuit parfaitement votre sauté aux légumes en utilisant des capteurs de température.
Fromage mécanique
Finalement, à Londres, cette semaine, le nouveau restaurant Pick & Cheese se targue d’être le « premier restaurant au monde avec un convoyeur à courroie ». En effet, vous vous installez au bar avec un verre de vin pendant qu’une courroie de 40 mètres serpente devant vous avec une parade infinie de différents fromages. Tout cela fonctionne à merveille, tant qu’il n’y a pas de brie, évidemment (insérer bruit de tambour ici).
(Publié le 13/09/2019)